Accueil » Politique » Tahirou Barry n’est pas le premier à démissionner d’un gouvernement

Tahirou Barry n’est pas le premier à démissionner d’un gouvernement

Depuis l’annonce de la démission de Tahirou Barry du poste de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, de nombreuses voix s’élèvent pour saluer son courage. D’autres vont jusqu’à affirmer que c’est du jamais vu. Tahirou Barry n’est pas le premier à démissionner d’un gouvernement au Burkina Faso.

Tahirou Barry, l’ancien ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

Sous la quatrième république, 03 ministres ont démissionné de leur poste avant Tahirou Barry. Le premier d’entre eux est Jérôme Bougouma, alors ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

En février 2010, celui-ci a rendu sa démission du gouvernement «pour convenance morale». Une démission acceptée par le Premier ministre de l’époque, Tertius Zongo.

Deux ministres ont aussi démissionné du gouvernement sous la Transition. Adama Sagnon a été contraint de démissionner de son poste de ministre de la Culture, 2 jours après sa nomination. Et pourtant, on a dit que la culture, c’est ce qui nous reste qu’on a tout perdu…

Après l’annonce du premier gouvernement de la Transition le 23 novembre 2014, un mouvement de contestation a exigé sa démission qui est intervenue le 25 novembre 2014. Les manifestants protestaient contre son rôle dans l’instruction du dossier Norbert Zongo alors qu’il occupait le poste de procureur du Faso.

Après Adama Sagnon, ce fut au tour de Moumouni Diéguimdé de démissionner le 8 janvier 2015 de son poste de ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports. Ce dernier a été accusé d’être trempé dans une affaire de corruption.

Avant tout ça, il y a eu la démission la plus fracassante, celle du secrétaire d’Etat à l’Information à l’époque, Thomas Sankara. Il avait accompagné sa lettre du fameux «Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple».

A. T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *