Accueil » Vie de couple: les clés magiques pour gérer l’amour à distance

Vie de couple: les clés magiques pour gérer l’amour à distance

A cause du travail ou des études, de plus en plus de couples burkinabè vivent leur relation à distance. Pourtant, les relations à distance ont souvent mauvaise presse. Elles sont perçues comme impossibles. A priori, beaucoup sont ceux qui pensent que l’amour à distance semble moins sérieux et solide qu’une relation de proximité. Même avec les facilités qu’offrent les télécoms aujourd’hui (Internet, Skype, WhatsApp, Facebook, Instagram…), il est toujours difficile de convaincre bien de gens que l’éloignement n’éteint pas la flamme de l’amour. Oui, loin des yeux, près du cœur, tout le monde n’y croit pas. Comment alors gérer une relation à des kilomètres l’un de l’autre, surtout sur le long terme?

Pour faire durer l'amour à distance, l'une des clés est de se faire confiance
Pour rendre possible l’amour à distance, l’une des clés est de se faire confiance

D’emblée, il faut reconnaître que vivre une relation à distance nécessite une grande force de caractère… des deux côtés. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée à sens unique.

Il ne faut point se leurrer. Dans les relations où les conjoints ne se voient que par périodes, tout marche toujours très bien au début. Envoutés, déterminés, les uns et les autres savent que la distance va engendrer des difficultés. Mais chacun se convainc que les sentiments les vaincront avec le temps, jusqu’à ce que lentement, mais sûrement la piètre réalité finisse par prendre le dessus. En l’absence de l’autre, le doute s’installe et les sentiments s’évaporent à vitesse grand V. L’on commence à imaginer l’autre dans ses relations extra. On interprète telle ou telle parole de son amoureux lointain et très vite, l’amour idéalisé est sous haute tension. C’est dire qu’à première vue, l’amour à distance est difficile, surtout s’il est mal géré et si l’on ne croit pas à la force de l’amour. Comment donc rendre plausible cet amour à distance qui cause beaucoup de frustrations?

En la matière, les recettes sont nombreuses et variées. En voici quelques-unes:

Avoir confiance. Clé universelle d’une relation saine, la confiance en l’être aimé (et loin) permet surtout de ne pas passer ses nuits à se morfondre en s’imaginant qu’il voit une autre personne! Certes, avoir confiance n’effacera pas les quelques doutes passagers, et humains, de votre esprit. Mais votre conscience reprendra vite le dessus car, de toutes les façons, vous lui faites Confiance.

Communiquer. Comme les câlins restent hors de portée, on s’envoie des mots doux par téléphone ou par mail. Communiquer le plus possible permet de rester en contact. Et de nos jours, il n y a pas d’excuses: on peut s’appeler et s’écrire presque gratuitement. Pour ceux qui se trouvent dans un no man’s land déconnecté, pourquoi ne pas s’écrire de vraies lettres d’amour?

Une bonne communication permet de garder la complicité
Une bonne communication permet de garder la complicité, le désir et la flamme de l’amour

Cultiver la complicité. Les petites blagues et sobriquets de couple demeurent plus que jamais de rigueur. Même si l’on vit (très) loin, on se doit d’entretenir une vraie complicité, avec douceur.

Le désir. Il est important de maintenir le suspens et la volonté d’aboutir à une rencontre réelle.

Faire des compromis. S’efforcer d’être toujours magnanime car la distance peut aussi se révéler source de malentendus. Et quand vous vous retrouvez (enfin!), acceptez les petits défauts ou les choix de votre conjoint s’il estime être les bons. Ne cherchez pas la confrontation mais la discussion. Les retrouvailles constituent des moments cruciaux à exploiter à bon scient.

Se projeter. Faire des projets et y croire reste l’une des recettes magiques d’une relation à distance. Réfléchissez à des projets communs, projetez-vous dans le futur comme si vous y étiez.

Comme on le voit, maintenir une relation à distance demande une volonté de fer. Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos de la distance. L’histoire d’amour de chaque couple dépend parfois des comportements ou les choix que les conjoints font. L’amour à distance est donc possible. Il faut y croire et se donner les moyens de le vivre, chaque jour un peu plus.

Théophile MONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *