Accueil » Ca se passe à l'assemblée » Visite de travail au Canada: pour un partage des bonnes pratiques parlementaires

Visite de travail au Canada: pour un partage des bonnes pratiques parlementaires

Poignée de mains entre Alassane Bala Sakandé et Geoff Regan, au siège du parlement canadien, à l’entame de l’audience du 23 avril 2018

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, accompagné des députés Rose Marie Compaoré/Konditamdé et Reine Bénao/Sakandé, et des représentants du personnel administratif, sont en visite de travail du 22 au 28 avril 2018 à Ottawa au Canada. Cette visite entre dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du Centre parlementaire canadien, avec pour invité d’honneur le  Chef du Parlement burkinabè. Alassane Bala Sakandé met à profit son séjour pour des séances de travail et des audiences avec des hôtes de marque.

Aux côtés de plusieurs autres personnalités, le Président Alassane Bala Sakandé et son épouse…

Au siège du Parlement canadien à Ottawa, Alassane Bala Sakandé a été reçu en audience, le lundi 23 avril 2018, par Geoff Regan, Président de la Chambre des communes. Les deux personnalités ont évoqué des questions en lien avec la coopération entre les parlements du Burkina Faso et du Canada.

Le mardi 24 avril 2018, dans les tribunes diplomatiques de la Chambre haute (Sénat) et de la Chambre des communes (Assemblée nationale), au sein donc des 2 chambres du Parlement (système canadien bicaméral), le Président Alassane Bala Sakandé a été présenté respectivement aux sénateurs et aux députés qui ont accueilli leur hôte par une salve d’applaudissements.

… ont participé à la cérémonie de la célébration du 50ème anniversaire du Centre parlementaire canadien au cœur de la ville de Ottawa

Les députés burkinabè ont assisté également à une séance de questions orales des parlementaires adressées aux ministres du gouvernement canadien. La délégation a, par  la suite, découvert les différents compartiments du parlement fédéral canadien notamment la bibliothèque qui fait office de centre de recherche parlementaire au profit des députés.

Les députés ont eu des séances de travail avec les responsables du Centre parlementaire canadien. Les différents échanges ont porté sur les principes directeurs, la méthodologie du Centre parlementaire canadien, les principaux encadrements des projets en soutien à la démocratie et le leadership de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de son plan stratégique de développement. Dans les domaines thématiques, la délégation conduite par le Président Sakandé a eu droit à des échanges avec des experts sur le contrôle budgétaire et la sécurité des Etats.

En compagnie de l’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase Boudo, la délégation parlementaire burkinabè a eu une séance de travail au ministère des Affaires mondiales du Canada à Ottawa. Sur  place, le Chef du parlement a pris la mesure des domaines de coopération avec notre pays notamment dans le rayon parlementaire. Il a appelé à une prise en compte effective des intérêts de chaque pays dans la balance de la coopération parlementaire.

La délégation des députés en visite de travail au Canada est composée du président Alassane Bala Sakandé, de Rose Marie Compaoré/ Konditamdé du groupe UPC et de Reine Bénao/Sakandé du groupe MPP
En compagnie de l’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase Boudo

Par ailleurs, au cours de la soirée marquant la célébration du 50ème anniversaire du Centre parlementaire canadien au cœur de la ville d’Ottawa en présence de plusieurs centaines de convives, Alassane Bala Sakandé et sa délégation ont été mis en lumière en tant qu’invité d’honneur de la célébration.

La cérémonie a permis de faire le point de la contribution du centre parlementaire à la bonne gouvernance dans 120 assemblées législatives au monde. Le Burkina Faso a été cité en exemple pour la conduite des affaires parlementaires, ces dernières années.

La dernière étape du séjour du Président de l’Assemblée nationale prévoit une audience, le jeudi 26 avril 2018 à Québec, avec le Président du parlement provincial, Jacques Chagnon. Les deux présidents auront des échanges sur le nécessaire partage des bonnes pratiques parlementaires entre le système québécois et l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

La Direction des médias

de l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *