Accueil » Sports-Loisirs » 2ème  édition de la coupe de Guenon dans le Nahouri: la cohésion sociale  a été consolidée  entre les filles et fils  

2ème  édition de la coupe de Guenon dans le Nahouri: la cohésion sociale  a été consolidée  entre les filles et fils  

Guenon est un regroupement  de 18 villages situés dans la commune  rurale de Tiébélé. Afin de favoriser la cohésion  entre ses filles et fils, une compétition  en football a été initiée depuis 2019. L’apothéose a eu lieu ce soir du samedi 6 février 2021 avec la finale  ayant opposé le village de Brébié  à celui de Ballerbié II. Elle a été placée sous le haut patronage de  l’honorable El Hadj Daouda AZOUPIOU, ancien ministre des Sports et Loisirs et parrainée par Ouezen Louis OULON, directeur général de OMEGA . Cette finale a connu une forte mobilisation des autorités provinciales avec à leur tête le haut-commissaire monsieur Ram Joseph KAFANDO.

Prévue pour démarrer à 14h, c’est aux environs de 16h55 que la finale a pu véritablement commencer. Aussitôt le coup d’envoi  donné par le parrain Ouézen Louis OULON  et le haut-commissaire, les vingt-deux acteurs   se sont engagés  à fond. Dans un jeu équilibré les deux équipes se sont dominées tour à tour avec une blessure du gardien de l’équipe de Brébié à  la 10 ème minute de jeu . Un joueur de champ fut transformé en gardien de but et le jeu s’est poursuivi jusqu’à la mi-temps sans rien au compteur de buts.

A la reprise ce même jeu peu technique a conduit les deux équipes à la fin du temps réglementaire avec le score nul et vierge. Place aux tirs au but et c’est l’équipe de Brébié qui s’en est  tiré avec quatre buts contre trois pour Ballerbié. L’équipe championne en plus de la coupe a eu 30.000 f, un jeu de maillots et un ballon. L’équipe de Ballerbié quant à elle s’en est sortie avec 25.000 f, un jeu de maillots et un ballon. La 3 eme a eu 10.000 f, un jeu  de maillot et un ballon.

Dans leurs interventions tour à tour le président du comité d’organisation Aviba ADI  a remercié les soutiens notamment le patron représenté par Rachid KORABOU, le parrain ainsi que les autorités provinciales pour leur engagement en faveur de la cohésion de Guenon. Le chef de Guenon, Sa majesté PE SURA, a dit toute sa satisfaction pour la réussite cet évènement qui rassemble chaque année ses filles et fils. Le chef  a  dit sa gratitude à son neveu Ouézen Louis OULON qui a accepté parrainer encore cette deuxième édition et au député Daouda AZOUPIOU pour son concours à  la réussite de cette compétition.

Quant au parrain, il  a dit toute sa disponibilité à soutenir ses oncles dans leur élan de cohésion et d’entente. Ouézen Louis OULON a relevé que ce vivre ensemble retrouvé  à  Guenon le réjouit énormément  et il ne manquera jamais cet évènement. “Cette forte mobilisation indique que la cohésion est de retour à Guenon et j’en suis  très fier” a-t-il  conclu. Placé sous le thème ” la contribution du sport à la  consolidation de la cohésion sociale “,   ce tournoi a connu la participation de 17 équipes provenant 17 villages. La forte mobilisation de la jeunesse venant de tous ces villages  à cette finale montre que l’objectif visé  est largement atteint a déclaré le président du comité d’organisation. Les filles et fils de Guenon se sont donné rendez-vous l’année prochaine pour la 3eme édition.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *