Accueil » Education-Enseignement-Recherche » 5e édition de la Journée de l’excellence : les «étoiles» de la Nation récompensées à Kosyam

5e édition de la Journée de l’excellence : les «étoiles» de la Nation récompensées à Kosyam

La 5e édition de la Journée de l’excellence scolaire, s’est déroulée dans la matinée de ce mardi 3 août 2021 à Ouagadougou. Cet événement présidé par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a connu la participation de nombreuses personnalités, notamment le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Les meilleurs élèves du pays aux examens de fin d’année, toutes disciplines confondues, ont reçu des prix en nature et en espèces, des mains du Président du Faso.

Ils étaient au total, 99 élèves, les meilleurs du Burkina Faso, à l’issue des examens scolaires du CEP, du  BEPC, du BAC, du BEP et du CAP, à avoir été récompensés au cours de la 5e édition de la journée nationale de l’excellence scolaire. Des élèves vivant avec un handicap visuel, auditif, et d’autisme, font partie de ces 99 lauréats. Ils ont tous reçu des mains du Président du Faso, des kits scolaires, des ordinateurs, des tablettes et des sommes d’argent.

Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a salué toute la communauté éducative et formulé des vœux de paix durable et de stabilité pour le pays. Convaincu que l’éducation est la cheville ouvrière de tout développement, il s’est réjoui de la tenue régulière de cette journée de l’excellence.

« Cette cérémonie conforte mon engagement et ma conviction à développer le capital humain, priorité traduite dans le Plan national de Développement économique et social (PNDES), réaffirmée dans le chantier 6 de mon programme de société et renforcée dans le Référentiel national de Développement (RND) adopté en conseil des ministres, le 30 juillet dernier », a dit le président Kaboré dans son discours.

Pour lui, le développement du capital humain ne saurait exclure la dimension de la promotion de l’excellence ; mieux, il ne peut aller sans elle. C’est pourquoi, il a, tout spécialement, adressé ses sincères et vives félicitations aux lauréats.

Le président Roch Marc Christian Kaboré a indiqué que le thème traduit clairement la situation de notre pays, aussi bien sur les plans politique, économique que social et culturel. Il a donc invité ses concitoyens à travailler à promouvoir l’excellence scolaire, partout où ils seront. 

La présidente du comité national d’organisation, Abibata Ouédraogo/Koné a félicité le président du Faso pour son engagement pour un système éducatif de qualité au profit des enfants du Burkina Faso.

Elle a remercié également les ministres en charge de l’Education nationale et des Enseignements supérieurs, pour les efforts consentis au quotidien, pour un système éducatif de qualité au Burkina Faso, en dépit des difficultés rencontrées.

La présidente du comité national d’organisation a rappelé que parmi les étoiles, certains sont bénéficiaires de bourses extérieures, mais ne pourront malheureusement effectuer le déplacement pour les universités étrangères, à cause de la Covid-19. En revanche, elle a précisé que ces derniers s’inscriront dans les universités nationales de notre pays, afin de poursuivre sereinement leur cursus.

Quant à la représentante des lauréats, Isabelle Bationo, elle a souligné que le Président du Faso est le président des enfants, donc le président de l’avenir. Au nom de ses camarades, elle a remercié le chef de l’Etat ainsi que l’ensemble du gouvernement, pour la considération portée à leur égard, à travers de multiples actions pour leur offrir de meilleurs cadres d’études.

La journée nationale de l’excellence scolaire, édition 2021, s’est tenue sous le thème : « Célébrer l’excellence scolaire pour la promotion du développement endogène, gage de paix et de cohésion sociale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *