Accueil » Monde » 90è anniversaire de Fidel Castro: les Cubains du Burkina l’ont célébré avec ferveur

90è anniversaire de Fidel Castro: les Cubains du Burkina l’ont célébré avec ferveur

Réunis à l’Ambassade du Cuba à Ouagadougou, les Cubains vivant au Burkina Faso ont célébré le 90è anniversaire de Fidel Castro, leur «bien-aimé commandant en chef». C’était le samedi 13 août 2016, au cours d’une cérémonie d’hommage sur fond de louanges à l’endroit de celui qu’ils qualifient de père de la Révolution cubaine.

Né le 13 août 1926, Fidel Castro a eu 90 ans le 13 août 2016
Né le 13 août 1926, Fidel Castro a eu 90 ans le 13 août 2016

Né le 13 août 1926, Fidel Castro a aujourd’hui 90 ans. A en croire Luis Yasel Munoz Batte, Consul et troisième Secrétaire à l’Ambassade du Cuba dans notre pays, «Fidel est arrivé à son 90è anniversaire avec toute la force de continuer à donner son cœur à la cause des ignorés». Ce qui suscite l’admiration des Cubains du Burkina, d’autant plus que «la grandeur de Fidel est immense pour les pauvres et les défavorisés».

Selon Luis Yasel Munoz Batte, le 13 août 2016 est une «journée spéciale» au cours de laquelle le meilleur hommage que les Cubains doivent rendre à Fidel Castro, «c’est de suivre son exemple, de continuer la lutte pour la vie et la justice sociale, d’être unis et de travailler dur pour un monde juste où règne la paix».

Grâce au travail de Fidel Castro, précise la représentante des Cubains du Burkina, Alima Perez Lingani/ Rodriguez, les Cubains sont «fiers» et bénéficient d’un grand prestige à travers le monde, et particulièrement en Afrique où des millions de populations ont été témoins de son courage. En effet, rappelle Mme Lingani, le père de la Révolution cubaine a non seulement contribué à l’anéantissement de l’apartheid en Afrique du Sud, à la protection de nombreuses vies humaines en Sierra-Léone et au Libéria, mais aussi traduit la solidarité du peuple cubains à plusieurs pays dont le Burkina Faso.

Au Pays des Hommes intègres, rappelle Luis Yasel Munoz Batte, 600 enfants et adolescents burkinabè ont étudié à Cuba dans les années 80, 16 boursiers burkinabè y séjournent actuellement, tandis que 22 médecins cubains contribuent encore à sauver des milliers de vies dans les différentes régions du Burkina Faso.

Fidèle Castro aux côtés de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro
Fidel Castro aux côtés de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro le jour de son 90ème anniversaire

Avocat de profession, Fidel Castro s’est lancé en politique à partir de 1952 où il s’investit activement jusqu’à l’avènement de la Révolution cubaine le 1er janvier 1959. Elu pour la première fois comme président du Cuba en 1975, M. Castro a été réélu jusqu’en 2006 où, atteint d’une grave maladie, il se retira du pouvoir auquel il renoncera définitivement en février 2008.

Les membres de l’Association de solidarité et d’amitié Burkina Faso, Cuba et Amérique Latine disent voir en lui «une fondation, une école, un enseignement, un idéal». C’est du moins, ce qu’a laissé entendre Athanase Bouda, au cours de la cérémonie d’hommage du 13 août 2016.

                                                                Paangui Parè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *