Accueil » Gouvernance - Développement » Assainissement au Burkina Faso : fin de la défécation à l’air libre célébrée à Léo

Assainissement au Burkina Faso : fin de la défécation à l’air libre célébrée à Léo

La province de la Sissili a célébré la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL), le vendredi 26 mars 2021 à Léo. C’était en présence des ministres chargés de l’assainissement et celui de l’environnement.

La province de la Sissili est la première province du Burkina Faso à avoir le statut « Fin de la défécation à l’air libre » (FDAL). En effet, après quatre (04) années de mise en œuvre de l’approche Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), les 156 villages que compte la province de la Sissili ont tous mis fin à la défécation à l’air libre. Ce sont 336 000 personnes dont 54 590 enfants qui ont mis fin à la défécation à l’air libre grâce à la construction de plus de20 315 latrines par les communautés.

L’exemple de la province de la Sissili a été salué par le ministre de l’Eau et de l’assainissement Monsieur Ousmane NACRO qui n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’éradication de la défécation à l’air libre. « Je saisis cette tribune, pour  rappeler à toutes et à tous, l’importance à accorder aux questions d’hygiène et d’assainissement, gage et symbole d’un meilleur épanouissement collectif avec pour corollaire la baisse des maladies diarrhéiques qui impactent bien souvent les budgets des familles affectées » a t-il indiqué.

A la suite du ministre, la représente de l’UNICEF au Burkina Faso, Madame Sandra  LATTOUF, a félicité la population de la Sissili et a souligné que le principal défi reste la conservation des acquis et le maintien de l’état FDAL dans ladite province. Elle a, par ailleurs, renouvelé l’engagement de l’UNICEF à soutenir toutes les actions qui permettront de parvenir à un Burkina Faso FDAL.A l’issue de la célébration de la Fin de la défécation à l’air libre dans la province de la Sissili, le flambeau a été remis à la province du Ziro  afin que celle-ci parvienne à son tour à décrocher le statut FDAL.

Sig.bf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *