Accueil » Ca se passe à l'assemblée » Assemblée nationale : 3 projets de loi relatifs au désenclavement de la ville de Ouagadougou

Assemblée nationale : 3 projets de loi relatifs au désenclavement de la ville de Ouagadougou

.“` Réunis en séance plénière, sous la présidence du vice-président Nestor BASSIERE, ce Lundi 26 Avril 2021, les députés ont examiné et adopté 3 projets de loi portant ratification d’ordonnance. Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020 – 013/PRES du 20 octobre 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de don n°TFB 2545 signé le 4 Août 2020 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association Internationale de Développement pour le financement du projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso. Un dossier porté par le ministère du transport de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. La Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE) étant chargée de l’étude du dossier. Le 2ème projet de loi porte ratification de l’ordonnance n°2020 – 003/PRES du 5 juin 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°2020010/PR BF 2020 05 00 conclu le 6 Avril 2020 à Lomé entre le Burkina Faso et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de voies urbaines dans la ville de Ouagadougou (PAVO). Un dossier porté par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et pour lequel la Commission des Affaires générales et des Burkinabè de l’étranger est saisie au fond.

En ce qui concerne ce projet de loi, les députés ont posé entre autre le problème des parkings, des stationnements anarchiques, des passages piétons, de l’entretien des routes. Prenant la parole au nom du gouvernement, Madiara Sagnon/Tou ministre délégué chargé de la décentralisation, accompagnée par le maire de la commune de Ouagadougou Armand BEOUINDE, dit prendre acte des suggestions et recommandations et rassure les députés que les préoccupations sont prises en compte et trouveront solutions.

Le 3ème projet de loi porte ratification de l’ordonnance n°2020-07/PRES du 10 Août 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°2016026/PR BF 2016 10 00, signé le 24 juin 2016 à Lomé entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Burkina Faso pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage du boulevard Tansoba à Ouagadougou. Le dossier est porté par le ministère des infrastructures et du désenclavement et saisi au fond par la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger CAEBE. La voirie concernée par le projet est située dans la ville de Ouagadougou plus précisément, dans l’arrondissement 4 (secteur 17, 19 et 20).

Le projet consiste en l’aménagement de la section restante permettant le bouclage du boulevard des Tansoba communément appelé “circulaire”, ce qui contribuera à l’amélioration des conditions de transport dans la ville de Ouagadougou. Le ministre des infrastructures et du désenclavement Éric BOUGOUMA a été félicité pour l’effort en matière de construction de routes. Cependant il a été interpellé entre autres sur les travaux d’entretien des routes, la réalisation de voiries dans d’autres communes en dehors de Ouagadougou. Et le ministre d’annoncer que sur instruction du président du Faso, 3500 km de pistes rurales seront réalisées dans les 13 régions. Ces 3 projets de loi ont été adoptés à l’unanimité des 123 votants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *