Accueil » Déclarations-Communiqués » Attaque terroriste à Solhan  dans la province du Yagha: le message du Nouveau Temps pour la Démocratie 

Attaque terroriste à Solhan  dans la province du Yagha: le message du Nouveau Temps pour la Démocratie 

Dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 juin 2021, une tragédie nationale s’est abattue sur le Burkina Faso. Des individus armés, ont semé la mort et la souffrance dans le paisible village de Solhan dans la province du Yagha, région du Sahel avec plus d’une centaine de victimes et plusieurs habitations incendiées, selon un bilan provisoire. En ces circonstances tragiques, où la nation pleure ses enfants, le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) exprime sa compassion et présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

En ces moments très difficiles pour notre chère patrie, le NTD réaffirme son soutien au Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE et à son Gouvernement, dans ce combat contre les forces du mal et de l’obscurantisme. Malgré, les multiples efforts du gouvernement à l’image de la tenue effective du forum national sur la sécurité qui a permis de faire le diagnostic du fonctionnement  de notre système sécuritaire et jeter les bases des réformes structurantes allant dans le sens de construire une armée résiliente, la mise en place, avec les pays frères du G-5 du sahel, d’une force conjointe de la lutte contre le terrorisme, du renforcement de l’équipement de l’armée et l’instauration des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), notre pays peine à éradiquer  le terrorisme comme c’est d’ailleurs le cas dans tous les autres pays atteint par ce mal. La situation au Tchad avec la disparition du Président Idriss DEBY et les derniers événements au Mali ne sont pas de nature à faciliter la lutte mais le peuple Burkinabè derrière son armée nationale reste déterminé à ne céder aucun millimètre carré de son territoire à qui que ce soit.

Pour ce faire, le NTD exprime son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Partie (VDP) qui, avec dévouement, courage, honneur et dignité se battent au prix de mille sacrifices pour assurer la quiétude et la paix dans notre pays. Ces filles et ces fils, de la République méritent notre respect et notre considération. Le NTD lance, de ce fait,  un appel pressant à, tous les patriotes, à tous les enfants de la République, vivant sur le sol béni du Faso où ailleurs, de s’unir comme un seul homme, comme ce fut toujours le cas, pour faire échec aux tentatives diaboliques et maléfiques du terrorisme. La cohésion sociale et la réconciliation nationale lancées par le Président du Faso montrent leur pertinence et par conséquent doivent se poursuivre et surtout aboutir.

En s’en prenant aux populations à mains nues, à des femmes et à des enfants sans défense, les terroristes viennent de montrer la preuve de leur échec.

Le NTD salue le courage et la détermination des vaillantes populations de toutes les régions qui font face à ce fléau et défendent centimètre après centimètre la terre léguée par leurs ancêtres.

Le NTD croit au peuple Burkinabè et en ses valeurs, à la patrie et à ses institutions, c’est pourquoi, il sonne le tocsin du rassemblement et de la solidarité, de l’unité d’action et de la cohésion nationale pour que chaque citoyen quel que soit son âge où qu’il se trouve soit un soldat de la République prêt à défendre la mère patrie et à prêter urgemment mains fortes à nos frères et sœurs en détresse.

 

Vive la République !

Puisse Dieu bénir et protéger le Burkina Faso !

 

Pour le Bureau exécutif national,  le Président du Parti,

Vincent T DABILGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *