Accueil » Ca se passe à l'assemblée » Audience au CNT : Chériff Sy reçoit trois délégations

Audience au CNT : Chériff Sy reçoit trois délégations

Une délégation du mouvement de solidarité pour le droit au logement, de l’Union catholique africaine de la presse et de l’ambassadeur du Cuba ont été reçu en audience par le président du Conseil national de la Transition Chériff Sy. C’était le lundi 18 mai 2015 à l’hémicycle.

Pour Seydou Traoré, le problème des locataires avec leur bailleur n'est pas du ressort de la gendarmerie
Pour Seydou Traoré, le problème des locataires avec leur bailleur n’est pas du ressort de la gendarmerie

Le président du CNT a reçu en audience une délégation du mouvement de solidarité pour le droit au logement qui est venu lui soumettre leur doléance par rapport à la loi foncière. « Nous lui avons fait le point de la situation foncière que nous menons tous les jours sans relâche avec des difficultés, parce que la loi foncière est complexe et méconnue par certaines juristes de ce pays », a déclaré le Vice-président du mouvement, Seydou Traoré au sortir des échanges. Pour lui, le problème des locataires avec les bailleurs n’est pas du ressort de la gendarmerie mais, c’est une affaire civile. « Les gendarmes ont compris en ce qui concerne les plaintes entre bailleur et locataire que ce n’est pas de leur rôle. C’est nous qui travaillons dans ce domaine », a-t-il soutenu. Aussi, Seydou Traoré a ajouté qu’ils sont venus dire à leur camarade de lutte que non seulement ils le soutiennent pour toutes les lois qu’il va prendre et que, le CNT peut les faire appel à tout moment qu’il aura des difficultés afin qu’ils fassent sortir leurs militants pour l’appuyer parce que le Mouvement de solidarité pour le droit au logement a été bâillonné toute sa vie. Dans un pays où le CNT est venu pour poser la vraie démocratie, le Vice-président a souhaité que la loi foncière puisse être respectée, et que « nous en tant que militants des droits humains, nous puissions être protégé pour travailler convenablement dans notre domaine sans complexe ».

L'UCAP est disposé à accompagner le CNT
L’UCAP est disposé à accompagner le CNT

La deuxième délégation conduite par le président de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP), Alexandre le Grand Rouamba, a indiqué qu’ils sont venus dire à Chériff Sy, que l’UCAP Burkina est disposé à l’accompagner. Egalement, M. Rouamba a révélé qu’ils ont fait part des activités de leur union à M. Sy dont la principale est la semaine du communicateur catholique qui se tiendra bientôt en fin juin et qui se penchera sur les défis de la couverture électorale. « Il nous a encouragés, et le connaissant dans le milieu associatif, ses conseils vont nous aider dans la réalisation de nos projets », s’est-il rassuré.

Ana Maria Chongo est venue traduire la gratitude de son pays au Burkina
Ana Maria Chongo est venue traduire la gratitude de son pays au Burkina

L’ambassadeur du Cuba, Ana Maria Chongo a pour sa part, révélé qu’ils sont venus traduire les reconnaissances et la gratitude pour les relations historiques, longues et cordiales qui ne cesse de se développer entre le Burkina et le Cuba.
Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.