Accueil » Déclarations-Communiqués » BULLETIN SUR LES VAGUES DE CHALEUR MARDI 28 MAI 2019

BULLETIN SUR LES VAGUES DE CHALEUR MARDI 28 MAI 2019

Situation météorologique du 21 au 27 mai 2019

Les températures de la semaine écoulée ont varié entre 29°C au Nord-ouest et 43°C au Nord pour les maximales alors que les minimales ont oscillé entre 21°C au Sud et 31°C au Nord. En effet, la chaleur a été faiblement ressentie au cours de la période par suite du passage de plusieurs épisodes pluvieux sur le territoire.

Prévisions du 28 mai au 03 juin 2019

Au cours de la période allant du 28 mai au 03 juin 2019, les températures maximales oscilleront entre 32° C à l’extrême Sud-ouest et 43°C à l’extrême Nord du pays. Dans les localités Nord et Nord-ouest, la chaleur sera assez ressentie, principalement en début de période avec des températures matinales pouvant excéder 30°C et des maximales supérieures à 40°C durant les après-midi. Ailleurs, la chaleur sera faiblement ressentie à la faveur des couvertures nuageuses et des pluies.

Ci-dessous les températures minimales et maximales journalières prévues sur le Burkina Faso (Fig.1 et 2).

Conseil d’usage

La chaleur survenant de façon prolongée (vague de chaleur) et /ou extrême (hautes températures), est source de coups de chaleur (déshydrations, malaise, affections …), particulièrement pour les personnes vulnérables. A cet effet il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil, s’habiller convenablement, boire régulièrement et se rafraîchir avec l’eau.

                                              Figures

Agence Nationale de la Météorologie (ANAM).

Direction de la Prévision et des Applications Météorologiques.

Tél: (226) 25 35 60 32/39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *