Le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) situé sur l’avenue Kwamé N’krumah, a été nettoyé ce mercredi 21 décembre 2022 par les militants de la province du Kadiogo. Cette activité de salubrité a été tenue sur un appel lancé par le président de ce parti Eddie Komboïgo. Le siège resté fermer durant des mois sur décision de justice, présente un visage plus que neuf après l’acte de salubrité posé par les militants.

Sur décision de la justice, le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est resté des mois durant, fermé et donc non fonctionnel. Le local ouvert le mardi 20 décembre 2022, présente un visage de délabrement. Pour rendre le lieu propre, le président de ce parti Eddie Komboïgo par la voix du secrétaire général du Kadiogo, Moussa Nikiéma a invité les militants de la province à un nettoyage. Ils étaient une cinquantaine de militants du Kadiogo qui ont répondu à l’appel. Munis de balais, de râteaux, de brouettes, de houes …, ils ont travaillé toute la journée au siège. A la fin de la journée, c’est un bâtiment totalement débarrassé d’ordures, de feuilles mortes, etc., que l’on retrouve.
La promptitude des militants a été saluée par Moussa Nikiéma qui a rappelé aux militants, aux partisans et sympathisants, que le CDP, n’a qu’un seul président. Ce président selon lui, est celui qui détient le récépissé du parti, et ce dernier est Eddie Komboïgo, a-t-il souligné. Il a invité les uns et les autres, à croire en lui, à lui faire confiance, à rester serein, et à rester mobiliser autour de lui. Il le décrit comme étant l’homme de la situation, et pense qu’avec lui aux commandes, la barque du CDP ira à bon port.

Le problème de récépissé a été tranchée, mais la crise au sein du parti de l’épine et de la daba, n’est pas pour autant terminée. En effet, une plainte pour usage de faux a été déposée par Achille Tapsoba contre Eddie Komboïgo. L’audience qui devrait se tenir le 20 décembre 2022, a été renvoyée au 31 janvier 2023 sur demande du conseil de la défense. Invité à se prononcer sur ce nouveau dossier en justice, le secrétaire général du Kadiogo, n’a pas souhaité donner son avis. Il estime qu’il s’agit d’un dossier judiciaire, et déclare être mal placé pour opiner là-dessus. Il pense qu’il serait bien de laisser la justice tranchée.
Didier NIKIEMA