Accueil » Lu, vu, entendu » Ciel, notre Premier ministre n’a rien investi au Faso!

Ciel, notre Premier ministre n’a rien investi au Faso!

Grâce à la publication de la liste des biens des membres du gouvernement, moi on tombe des nues, en lisant et en relisant la liste des biens du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Le PM n’a même pas un poulailler dans tout ce Burkina, ni un compte bancaire local!

Ce genre de constructions n'emballent-elles pas notre Premier ministre?
Ce genre de constructions n’emballent-elles pas notre Premier ministre?

Par contre, il a des biens immeubles au Sénégal et en Angleterre. Comment expliquer ou comprendre une telle situation? On a coutume de dire que l’argent de la diaspora fait le bonheur de ceux qui sont restés au pays, mais dans son cas, visiblement, l’homme, depuis qu’il a commencé à travailler, ne pensait plus Burkina. Il est resté dans sa bulle de petit bourgeois gentilhomme qui entendait se la couler douce loin des affres de son pays natal, le Burkina Faso.

Non et non, Monsieur le Premier ministre, un haut cadre de votre rang et grand financier devrait penser ouvrir un compte bancaire local. De la sorte, votre argent qui dort dans les banques à l’extérieur aurait pu servir aux jeunes que vous défendez aujourd’hui. On a l’impression, depuis la publication des biens des membres du gouvernement, que le Premier ministre est un ‘’coopérant’’ dans son pays natal: il est venu en mission et après il va repartir. Il est à imaginer qu’il a dû faire une sorte de deal – autre nom d’un accord – avec le président du Faso: «J’accepte de venir être Premier ministre. Mais comme avec vous les politiciens le PM est un fusible, alors, si tu m’e sautes, je rejoins mon poste à la Bceao…»

Maintenant après avoir découvert les possibilités d’investir dans les immeubles, il n’est pas exclu que le PM se paye des hectares, pas à la Zida, mais au prix normal pour se construire un bunker… Il ne faudra pas aussi qu’il s’étonne que les Burkinabè disent: «Voilà, il n’avait même pas une case en zone non lotie et, devenu Premier ministre, il a construit un château à Ouaga2000…».

O. H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.