Ceci est un message du message du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière à l’occasion de la commémoration de la journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest (osrao) célébrée chaque 8 mai.
« Dans le cadre de sa mission de promotion et de renforcement de la sécurité routière, l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO)a institué la journée de l’OSRAO, le 8 mai de chaque année. A l’occasion, les Etats membres sont invités à organiser, dans leur pays respectif, des activités entrant dans le cadre du thème central de la journée. Sous la thématique « Vers un zéro saignement sur la route », la présente édition invite tous les Etats membres à renforcer les actions de prévention de l’insécurité routière et à davantage promouvoir les équipements d’atténuation des chocs à l’occasion des accidents de route.
Chaque année, au Burkina Faso, nous déplorons encore trop de morts et trop de blessés dus aux accidents de la circulation routière. En effet, selon les statistiques de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), l’année 2020 a enregistré 20 871 cas d’accidents qui ont occasionné 13763 blessés et 1060 tués. L’année 2021, quant à elle, a enregistré 25118 cas d’accidents avec 15 340 blessés et 1 272 tués.
Il faut le souligner tout net ; ce n’est pas la route qui tue encore moins les engins, mais le comportement des Hommes. L’analyse des facteurs accidentog nes révèle en effet que 78% des accidents de la circulation routière est imputable au comportement humain. De ces facteurs, le non-respect des règles de la circulation routière, l’exc s de vitesse, l’usage manuel de téléphone portable en circulation, la conduite sous l’emprise de l’alcool et le manque de courtoisie dans la circulation, sont récurrents. En outre, le non port du casque de protection et de la ceinture de sécurité constitue des facteurs d’aggravation des accidents de la route.
Par conséquent, les routes sont transformées en de véritables espaces de dangers permanents. Cet incivisme routier n’épargne aucune couche socio-économique de notre pays. Combien sommes-nous, parmi nous, qui avons le reflexe de boucler la ceinture de sécurité dès nous nous installons à bord d’un véhicule automobile et qui recommandons cela aux autres passagers ? Combien sommes-nous à porter un casque de protection avant de
rouler un engin à deux roues motorisées ? Combien sommes-nous à nous abstenir de l’usage du téléphone volant ?Combien sommes-nous à nous abstenir de conduire un véhicule ou un engin à deux roues lorsque nous avons pris le verre d’alcool de trop ?
Le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière engage et continuera d’engager des actions de communication, d’information et d’ éducation à la sécurité routière pour améliorer la sécurité routière. Il participe et continuera de participer, aux côtés des autres acteurs institutionnels, à la prévention et à la répression de la délinquance routière. Mais force est de reconnaître que le combat est loin d’ être gagner .
Car le combat contre l’insécurité routière est un combat de tous ; il interpelle chaque homme, chaque femme, chaque enfant. Il exige de chaque usager de la route, de chaque riverain de la voie publique une prise de conscience et un comportement responsable.
A l’occasion de la journ e de l’OSRAO, mon Département, à travers l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), organisera une s rie d’activités de communication-information et de sensibilisation. Il s’agit notamment de l’animation d’ émissions télévisuelles et radiophoniques sur le thème de la journée, de sorties de contrôle de la vitesse et d’autres comportements à risque dans la ville de Ouagadougou, de l’animation d’une séance de sensibilisation au niveau du carrefour « bon samaritain » Cissin de la ville de Ouagadougou, de la formation de deux cent (200) femmes de la Brigade verte de Ouagadougou sur la sécurité routière et leur dotation en matériel de sécurité routière, etc. Aussi, voudrais-je inviter l’ensemble de la population à participer à ces différentes activités commémoratives et de sensibilisation. La lutte contre l’insécurité routière étant donc nécessairement le combat de toute la collectivité nationale et exigeant un élan particulier d’engagement individuel et collectif, je lance un appel solennel à l’ensemble de nos concitoyens, des acteurs de la société civile et aux usagers de la route afin qu’ils s’approprient le thème de la Journée de l’OSRAO du 8 mai 2022, qu’ils en incarnent, dans leur comportement de tous les jours les exigences, pour davantage contribuer à la sauvegarde et à la protection de la vie humaine.
Vive la sécurité routière sur nos routes,
Tous engagés vers un zéro saignement sur nos routes.
Fait à Ouagadougou, le 08 mai 2022
Le Ministre des Transports, de la Mobilité
Urbaine et de la Sécurité Routière
Mahamoudou ZAMPALIGRE