Accueil » Société » Commune de Tiébélé dans la province du Nahouri : les villages de Kaya remercient Pascal TIGAHIRE

Commune de Tiébélé dans la province du Nahouri : les villages de Kaya remercient Pascal TIGAHIRE

Kaya est une agglomération de 6 villages situés à une dizaine de kilomètres de Tiébélé, chef-lieu de la commune éponyme.  Le samedi 18 décembre restera inoubliable pour les habitants de ces villages. C’est ce jour qu’ils ont choisi pour témoigner leur gratitude à leur neveu, Pascal TIGAHIRE, qui a réhabilité la route ralliant Kaya à Tiébélé. Cette cérémonie a été patronnée par le gouverneur de la région du Centre-Sud, madame Josiane KABRE, et parrainée par Narcisse SIA élu consulaire. Elle a connu la présence du haut-commissaire de la province du Nahouri, Ram Joseph KAFANDO, du secrétaire général provincial, Isaac SIA, de nombreuses filles et fils de la province.

Une vue des officiels

La route Songo-Kaya est distante de 10 kilomètres et sa réhabilitation a coûté plus trois cent millions de francs. Elle a été l’œuvre de Pascal TIGAHIRE, operateur économique ressortissant du chef-lieu de la commune de Tiébélé, par ailleurs neveu de Kaya. Ayant constaté sa dégradation avancée, celui-ci a eu l’initiative de refaire cette route. Pour manifester leur gratitude à l’endroit de monsieur TIGAHIRE, les habitants ont décidé de l’organisation de cette cérémonie.

Pascal TIGAHIRE dit pourquoi il a refait la route

Tour à tour, le chef de village de Kaya a souhaité la bienvenue aux autorités et remercié le donateur pour ce grand geste. Quant au maire de Tiébélé, Joël ATAOUGUE, il a loué ce valeureux fils de la commune qui a beaucoup de réalisations à son actif notamment la construction de trois classes équipées et la construction de la maison de la femme de Tiébélé. Monsieur le maire a demandé aux usagers de la route la prudence et le respect du code de la route afin d’éviter les accidents mortels.

A sa suite, le président du comité d’organisation, monsieur Jean APORA, a emprunté cette même trompette pour traduire au nom de toute la population de Kaya leurs remerciements à Pascal TIGAHIRE qui a déboursé cette forte somme pour reconstruire la route et l’a sollicité de fournir l’effort de rallier le CSPS.  Monsieur Pascal TIGAHIRE a dit pourquoi il a décidé de faire cette réhabilitation. Tout d’abord, sa maman vient de Kaya, ensuite ce regroupement de villages est producteur de légumes. Pour faciliter leur écoulement, il a jugé nécessaire de refaire la voie. Celui-ci a révélé qu’aucun franc du gouvernement n’a été injecté de ce travail qui a coûté plus de 300 millions de francs.

Le parrain, Narcisse SIA, élu consulaire, s’est réjoui du choix porté sur lui et a déclaré que ce don immense fera prospérer cette localité. Madame le gouverneur, Josiane KABRE, patronne de la journée, a dit toute sa joie car elle est éducative du fait que nous sommes dans un monde où les valeurs culturelles d’antan de gratitude et du merci envers l’action d’autrui perdent de plus en plus de sens.

Madame le Gouverneur remercie Pascal TIGAHIRE

Cela a pour revers la limitation des bonnes œuvres des uns envers les autres. Madame le gouverneur a ajouté que ce n’est pas les seules populations de Kaya qui sont reconnaissances, c’est la nation toute entière. La patronne a par ailleurs félicité le village pour la production agro-sylvo-pastorale très importante et a promis la construction de nouvelles pistes pour faciliter l’écoulement de ces produits.  En outre, trois motos ont été offertes aux directions provinciales des Infrastructures de la région pour leur travail par monsieur Pascal TIGAHIRE. La cérémonie a pris fin avec la remise de cadeaux.

Jean AOUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.