Accueil » Déclarations-Communiqués » Déclaration du MPP sur la gestion du Covid 19 au Burkina Faso

Déclaration du MPP sur la gestion du Covid 19 au Burkina Faso

Depuis l’apparition des premiers cas de Covid 19 diagnostiqués au Burkina Faso et dont l’annonce officielle a été rendue publique le 9 mars 2020, notre pays est dans la tempête de cette pandémie qui frappe l’humanité de plein fouet.De nouveaux cas d’infection au Covid 19 ont été confirmés, ce week-end, par les autorités sanitaires du Burkina Faso. On le redoutait et le Burkina Faso y est. La maladie ne connaissant pas de frontières, nous devons, à présent, y faire face avec responsabilité, dans la solidarité, dans le respect des strictes consignes édictées par le ministère en charge de la santé et dans la discipline.

LogoMPP

Dans ces circonstances difficiles pour notre pays et pour notre peuple, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) invite les Burkinabè, à la fois, à la vigilance et à la sérénité.
Le MPP salue les mesures idoines prises par le gouvernement pour parer à cette situation sanitaire qui ébranle le monde entier. Pour la circonstance, notre pays s’est doté d’un plan de riposte qui s’articule sur : la surveillance des points d’entrée, les équipes d’intervention rapide (EIR), le système de surveillance épidémiologique, le diagnostic au laboratoire, la prévention et la prise en charge des cas avérés positifs.

Le MPP apprécie également l’intervention du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au sortir du conseil national de défense, qui a appelé les Burkinabè à plus de responsabilité dans cette crise sanitaire. Pour le chef de l’Etat, le coronavirus est une question de sécurité sanitaire au Burkina Faso depuis la détection des premiers cas confirmés, et il appelle le peuple burkinabè à coopérer pour éviter la propagation de la maladie.

Le MPP félicite le gouvernement pour les mesures déjà prises et l’exhorte à mobiliser davantage des ressources. Notre parti salue la décision de l’exécutif de fermer tous les établissements (scolaires, primaires, post primaires, secondaires, supérieurs, universitaires et professionnels) du 16 au 31 mars 2020, sur toute l’entendue du territoire national.
Le MPP interpelle les populations à ne pas céder à la panique et à veiller au respect des consignes de prévention données par les autorités en lutte contre cette pandémie en vue de renforcer la sécurité sanitaire individuelle et collective de notre pays.

Le MPP félicite les personnels de santé pour leur dévouement et pour les résultats déjà obtenus et les encourage dans leur détermination à venir à bout de cette pandémie dans notre pays.

Le MPP déplore, cependant l’entêtement de certains responsables syndicaux à descendre dans la rue malgré les consignes des autorités de santé, et les appelle à la responsabilité et au souci du bien commun. La pandémie liée au Covid 19 ne connait pas de couleur politique ou idéologique et les mêmes mesures de sécurité sanitaire ont été prises ailleurs pour éviter la propagation à échelle de la maladie.

DEMOCRATIE – EGALITE – PROGRES

Ouagadougou, le 15 mars 2020

Le porte-parole du parti
Dr Ouoba Bindi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *