Accueil » Nè Wendé » Des Etats-Unis d’Amérique aux Etats-Désunis d’Amérique!

Des Etats-Unis d’Amérique aux Etats-Désunis d’Amérique!

On a beau être agnostique, on doit quand même avoir l’intelligence de voir que les choses changent et que le monde coure à sa fin. Sur tous les plans, le Maître des Cieux et de la Terre est en train de nous rappeler, malgré la ‘’sorcellerie’’ qui nous permet de créer des ‘’hommes’’, qu’il reste et demeure le créateur de l’univers. Nè Wendé!

Pour ne prendre qu’un seul exemple pour l’illustrer, parlons de la Covid-19, le dernier en date. Cette pandémie qui a fait s’arrêter la vie sur la terre, dans la mer et dans les airs. Qui eut cru que les familles pouvaient rester enfermées chez elles des jours durant sans pointer le nez dehors? Qui aurait cru que tous les lieux de culte au monde resteraient fermés pendant des mois ? Qui aurait cru, qui aurait… ? Nè Wendé!

Pour entrer dans le vif du sujet, une question: de quel nom d’oiseau n’a-t-on pas traité les pays africains ? De quels qualificatifs n’a-t-on pas affublé notre continent et ses dirigeants ? Républiques bananières, dictatures, royaumes et que sais-je encore! Nè Wendé!

Mais aujourd’hui, je puis dire que tout ce qui brille n’est pas or et que l’Afrique ne détient pas la palme de la barbarie. D’accord qu’il y a en Afrique et plus précisément chez nous au Burkina des nigauds pour penser qu’on peut se lever et demander à un président élu de nommer untel ou de ne pas nommer tel autre. Un président gouverne avec qui il veut et s’en remet à la sanction du vote à la fin de son mandat. Il faut arrêter à présent cet incivisme érigé en bêtise, un point deux traits! Nè Wendé!

Je reviens dans le vif du sujet pour dire que les Etats-Unis d’Amérique sont plus qu’une république bananière! Donald-Le-Trompeur est entré par effraction dans l’histoire, sinon c’est un barbare, un sauvage, un dictateur en puissance ; c’est un putschiste qu’il faut poursuivre, arrêter et juger comme tel. Nè Wendé!

Ce monsieur est plus dangereux que Kim Jong-un. Il est même un Kim Jong-deux! Trop dangereux pour l’humanité, vu la puissance dont il dispose pour détruire le monde. Nè Wendé!

Ce qui s’est passé au Capitol montre comment nous sommes accrochés à un fil très mince. Les Etats-Unis d’Amérique, qui s’imposaient comme le bon exemple en tout, ont montré combien ils étaient encore plus fragiles que nos Etats. Ici, nous avons des forces puissantes qui peuvent imposer l’ordre quel que soit le prix mais là-bas, en face des forces de sécurité, il y a des forces puissamment armées. Et le départ d’une guerre civile sauvage est vite arrivé. Nè Wendé!

Même si ça n’a pas été le cas – fort heureusement – cette action laisse un grand fossé qui divise désormais les USA qui deviennent les DSA, les Disunited States of America! Tout simplement. Nè Wendé!

Africains, retournons à notre démocrafrique, la démocratie à l’africaine, selon nos valeurs. La démocratie est trop fragile! Nè Wendé!

On demande à nos présidents de publier leurs bulletins de santé, alors qu’à la Maison-Blanche, il y a quelqu’un qui, d’après un wackman, a pété les plombs. Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *