Accueil » Sports-Loisirs » Etalons: 3 défaites, 2 victoires en 5 matchs avec Gernot Rohr

Etalons: 3 défaites, 2 victoires en 5 matchs avec Gernot Rohr

Depuis sa prise de fonction, l’entraineur des Etalons séniors de football, Gernot Rohr, peine à imprimer sa marque. En 05 matchs avec les Etalons, le bilan fait état de 3 défaites contre seulement 2 victoires. Gernot Rohr, d’origine franco-allemande, a officiellement signé son contrat d’entraineur des Etalons avec la Fédération burkinabè de football (FBF) le mardi 17 mars 2015.

La sélection nationale des Etalons
La sélection nationale des Etalons

Le premier match perdu sous l’ère Gernot Rohr était le match amical de préparation à la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Cameroun, le samedi 6 juin 2015 à Paris, sur le score de 3 buts à 2.
La deuxième défaite est intervenue le samedi 5 septembre 2015 à Francistown contre les Zèbres du Botswana par 1 but à 0. Ce match comptait pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Une défaite inexplicable, vu que le Botswana n’est pas une équipe de référence.
Le 9 octobre 2015, les Etalons ont encore perdu par le score de 4 à 1. Cette fois-ci face à l’équipe nationale du Mali en match amical. Les Etalons préparent, faut-il le rappeler, leur match éliminatoire pour le prochain mondial en novembre prochain. La prestation des Etalons inquiète. Il y a bien longtemps que l’équipe n’a pas encaissé autant de buts.
Contre le Cameroun, les garçons de Gernot Rohr ont été mené au score à deux reprises avant d’être rattrapés et battus. Face au Mali, les Etalons étaient méconnaissables. «On peut retenir que les Etalons sont nettement passés à côté du match et ont manqué cruellement de fraicheur physique» selon le communiqué de la FBF que nous avons diffusé. Le nombre de buts encaissés lors de ce match a dépassé celui du Cameroun. Pourtant, les joueurs maliens ont abordé ce match avec des difficultés. Ils menaçaient de le boycotter si certaines revendications n’étaient pas satisfaisantes.
Une défaite aussi lourde des Etalons remonte (si notre mémoire est bonne) à juin 2009, dans le cadre des éliminatoires CAN/Coupe du monde 2010. Les Etalons, sous Paulo Duarte, avaient perdu en aller au Stade du 4-Août contre la Côte d’Ivoire de Didier Drogba par le score de 3 buts à 2. Au match retour, les Etalons ont encaissé 5 buts à 0 à Abidjan.
Quelque chose ne va pas au sein des Etalons. Pourquoi Gernot Rohr sélectionne-il des soi-disant cadres de l’équipe qui n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs respectifs? Conséquence, ils sont restés sur le banc. C’est le cas de Koné Bakary et Alain Traoré.
Interrogeons-nous tout haut de savoir si Gernot Rohr a l’autorité nécessaire pour gérer ce groupe. La FBF doit le savoir, il est venu ‘’chercher son argent’’ comme on dit. Un recadrage des choses le plus vite possible est nécessaire.
Les deux victoires des Etalons ont été arrachées contre l’équipe nationale des Iles Comores (2 à 0) au Stade du 4-Août de Ouagadougou le samedi 13 juin 2015 et contre l’équipe locale des Lions de l’Atlas du Maroc, 1 à 2, le 30 mars 2015 à Casablanca. Ce match était le premier de Gernot Rohr. En réalité, c’est son adjoint qui avait conduit les opérations.
Adoua Kassiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *