Accueil » Gouvernance - Développement » Festivité du 11 décembre : Banfora terminé, les yeux déjà rivés sur Ziniaré

Festivité du 11 décembre : Banfora terminé, les yeux déjà rivés sur Ziniaré

Banfora 2020 terminé, le flambeau pour l’organisation du 11 décembre 2021 est passé à la ville de Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central qui va abriter en 2021 les festivités du 61ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur à la place de la Nation de la cité de du paysan noir, que le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo a remis le flambeau au gouverneur du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatarssaye.

Débutée en 2008, la commémoration tournante de la fête de l’indépendance dans les chefs-lieux de région a bouclé l’édition 2020 à Banfora autour du thème “Cohésion sociale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19». Selon le ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, l’objectif de cette célébration tournante est non seulement d’impliquer davantage les populations à la base dans les activités, mais surtout de réaliser des infrastructures socioéconomiques au profit des villes hôtes.

En cette soirée du vendredi 11décembre 2020 à la place de la Nation de Banfora, marquant la clôture des  festivités marquant la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. À l’occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo a remis le flambeau de l’organisation du 11- décembre 2021 à la délégation conduite par le gouverneur du plateau central, Fatoumata Benon/Yatarssaye,

La commémoration du 11 décembre à Banfora a tiré, en beauté, sa révérence avec la remise du flambeau à la région du Plateau Central.

Le thème de la célébration de l’indépendance à Banfora : “Cohésion sociale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19” a pleinement rythmé le clap de fin du 11-décembre dans la cité du paysan noir.

C’est au cours d’une cérémonie riche en sons et en couleurs, empreinte de diversité et de variété culturelle du Burkina Faso, que le gouverneur de la région du Plateau Central Fatoumata Benon Yatassaye, accompagnée d’une forte délégation des forces vives de sa région, a récupéré le témoin de l’organisation du 61e anniversaire de la fête nationale.

Pour le président du comité national d’organisation du 11-Décembre, le ministre d’Etat Siméon Sawadogo, cette cérémonie clôt les festivités de la fête nationale et engage désormais la région du Plateau Central pour la réussite du 61e anniversaire du Burkina Faso en 2021.

Il a saisi l’occasion pour saluer la forte mobilisation des populations des Cascades pour la réussite des festivités de la fête nationale et les efforts consentis par les forces de sécurité durant la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Dougoutigui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *