L’adoption d’un système de téléassistance représente un pas essentiel vers l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile dans de bonnes conditions de sécurité.
Fonctionnement des dispositifs de téléassistance pour les seniors
Alliant modernité et praticité, les systèmes de téléassistance sont conçus pour offrir une tranquillité d’esprit non seulement aux utilisateurs âgés mais aussi à leurs familles. Les bénéfices incluent une intervention rapide en cas de problème et une meilleure gestion des urgences médicales. La rapidité influe sur les conséquences liées au malaise ou à la chute.
Il suffit à la personne âgée de porter un médaillon autour du cou ou une montre au bras quotidiennement. En cas de problème, de chute ou de souci médical, l’appui sur le bouton d’alerte informe le centre d’appels. Les opérateurs tentent de joindre la personne âgée et demandent l’intervention, si besoin, d’un membre de la famille ou des services de secours. Le médaillon ou la montre peuvent être portés sous la douche. Les accidents pendant les soins d’hygiène sont relativement fréquents (glissade). L’avantage de la téléassistance est d’éviter de laisser le senior à terre pendant de longues heures.
Fonctions spécifiques des dispositifs de téléassistance
Les services de téléassistance proposent généralement divers modèles de dispositifs. Certains ont des fonctionnalités développées qui peuvent représenter un grand intérêt. Quelques exemples :
- solution 4G avec géolocalisation par satellite
- détecteurs de mouvement
- détecteur d’ouverture de porte
- analyse de l’activité du senior (repas, sommeil, sorties extérieures, douche, etc.)
- suivi de l’activité sur une application par les proches de la personne âgée
- communication directe via le téléviseur renforçant le lien social
- détection de chute brutale ou d’immobilité
Simplicité et facilité de compréhension des dispositifs
La familiarisation avec le fonctionnement du dispositif de téléassistance est généralement rapide. Ils sont conçus et pensés pour les personnes du troisième âge. Elles assimilent facilement l’activation du bouton d’alarme et la procédure qui s’ensuit.
Impact psychologique et social de la téléassistance
À part l’aspect technique, la téléassistance joue un rôle prépondérant dans le soutien psychologique des seniors. Savoir qu’ils peuvent compter sur cette aide constante réduit l’anxiété liée à l’idée d’être isolé ou sans assistance lors d’une chute ou d’un malaise. Les solutions de téléassistance permettent aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elle. Le gouvernement met tout en œuvre pour faciliter le maintien à domicile, en mettant en place, notamment des aides financières, subventions locales, réduction d’impôt.
Le crédit d’impôt de 50 % est accessible à tous. Il rentre dans le cadre des aides pour les services à la personne.
Innovations et futurs développements
Le marché de la téléassistance évolue rapidement avec l’introduction de technologies de pointe associées à la domotique. Ces évolutions augmentent l’interconnectivité des dispositifs au sein de la maison. Ces innovations promettent d’améliorer le confort et le bien-être des personnes âgées mais aussi de rendre ces systèmes encore plus personnalisables et adaptables aux besoins individuels des utilisateurs. Certains seniors souffrent de pathologies qui nécessitent une surveillance spécifique (exemple : maladie d’Alzheimer). Des offres de téléassistance correspondent à chaque cas de figure et nul doute, qu’elles évolueront encore dans les années à venir.