Accueil » Société » Fondation Yarie Marchal Touré : aider les jeunes à entreprendre

Fondation Yarie Marchal Touré : aider les jeunes à entreprendre

Le président de la Fondation Yarie Marchal Touré, Jacques Marchal en compagnie de ses collaborateurs était face à la presse ce lundi 24 octobre 2022, pour annoncer l’ouverture officielle de ladite Fondation, dont la cérémonie est prévue pour le vendredi 28 octobre prochain. La Fondation souhaite participer activement au développement du Burkina Faso à travers ses programmes d’accompagnement, d’insertion sociale et d’employabilité grâce à la participation des personnes de bonnes volontés, les entreprises visionnaires au développement par l’accompagnement des jeunes, des mécènes etc.  

Yarie Marchal Touré est une fondation qui vient s’implanter au Burkina Faso. Selon la communicatrice Anne Paré, elle a pour objectif d’œuvrer dans le développement socio-économique, et surtout professionnel. Elle veut accompagner la jeunesse dans la formation, dans l’entreprenariat, a indiqué la communicatrice. « Apprendre les jeunes à pêcher, pour être autonome », a-t-elle soutenu.

La Fondation Yarie Marchal Touré est portée par Jacques Marchal. C’est un Burkinabè résidant aux Etats-Unis. Depuis le pays de l’oncle Sam, il suit l’actualité au Burkina, marquée par une crise sécuritaire et ses conséquences. Après avoir organisé un Galas humanitaire en 2021, le philanthrope a décidé de continuer son action humanitaire, mais en plus, investir dans l’entreprenariat des jeunes, a-t-il affirmé. La jeunesse étant l’avenir de la Nation, le patriote dit vouloir accompagner la jeunesse avec cette Fondation. Des explications qu’il donne, en formant les jeunes, en les accompagnant dans leurs projets, ils pourront développer le pays. « On ne doit plus dire qu’est-ce que mon pays peut faire pour moi, mais qu’est-ce que je peux faire pour mon pays », a soutenu le président de Yarie Marchal Touré. D’après lui, c’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet qu’il porte. Il dit vouloir amener la jeunesse à ne rien attendre de son pays, mais ce qu’elle peut faire pour aider son pays à sortir des difficultés dans lesquelles il se trouve. Si on s’en tient à l’assurance donnée par Jacques Marchal, le projet d’entreprenariat de la jeunesse que porte la Fondation Yarie Marchal Touré, ne mettra pas fin à l’aide humanitaire qu’elle apporte déjà aux démunis, aux faibles, aux victimes des attaques terroristes.

La Fondation Yarie Marchal Touré sera officiellement lancée le vendredi 28 octobre 2022 au restaurant le « Vin nouveau », à partir de 18 heures. Des explications que donne le communicateur Josias Yoda, à la suite de la cérémonie de lancement vont débuter les différentes formations, qui seront données aux jeunes entrepreneurs, sans distinction de nationalité. Le but selon lui, est d’accompagner les porteurs de projets, afin qu’ils les matérialisent, et qu’à leur tour, ils emploient d’autres burkinabè. L’accompagnement dont il est question ici, peut être pécuniaire ou technique, foi de Josias Yoda.

La Fondation Yarie Marchal Touré souhaite participer activement au développement du Burkina Faso à travers ses programmes d’accompagnement, d’insertion sociale et d’employabilité grâce à la participation des personnes de bonnes volontés, les entreprises visionnaires au développement par l’accompagnement des jeunes, des mécènes etc. La vision selon son fondateur, est de voir le Burkina Faso rayonner par l’amélioration du niveau de vie de sa population et le développement des secteurs professionnels par une jeunesse compétente et dynamique.

Thierry KABORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.