L’atelier d’information et de sensibilisation sur les actions que mènent le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME), initié par la structure au profit des professionnels de médias à Manga a pris fin le mardi 6 septembre 2022. Le but de la rencontre, qui est de partager avec la presse, les objectifs du projet, ses actions en faveur de l’inclusion financière des populations et les résultats escomptés à l’aune de sa réalisation est atteint selon le coordonnateur du projet, Kaonga Wilfried Séraphin Kientéga.
En octobre 2020, le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) voyait le jour. Son objectif, est d’accroître l’accès aux services financiers numériques et faciliter l’accès au crédit pour des bénéficiaires ciblés à savoir les particuliers, les agriculteurs, les femmes et les Petites et moyennes entreprises (PME) non desservis et mal desservis financièrement. Afin de faire connaitre ses missions, les actions qu’il mène, il a initié au profit des professionnels de médias un atelier d’information et de sensibilisation qui a duré 48 heures. Des communications ont été animées à cet effet.
Parlant de l’inclusion financière, le coordonnateur du projet, Kaonga Wilfried Séraphin Kientéga la définit comme étant la possibilité qui est offerte à une entreprise ou un individu de pouvoir bénéficier de services financiers à moindre coût et abordable. Des confidences qu’il a faites, le projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) est un projet de l’Etat Burkinabè avec l’accompagnement de la Banque mondiale. A ce titre, souligne-t-il, le financement de la Banque mondiale est estimé à 110 millions de dollars et 786 millions de francs CFA pour ce qui est du budget 78 de l’Etat. Les communications ont présenté les différentes composantes du projet qui sont au nombre de quatre, dont trois techniques et une transversale. La transversale soutient la mise en œuvre des composantes techniques, a indiqué le coordonnateur. Elle est conduite par l’Unité de gestion du projet (UGP), a-t-il souligné.
L’éducation financière digitale a mis fin à la série de communications. Selon le premier responsable du projet, c’est un élément capital pour la promotion de l’inclusion financière. Il faut rappeler que le projet ne finance pas des activités comme le commerce, la production ou le commerce d’armes, ou de munitions, de boissons alcoolisées, de tabac etc. La série de communications a été close avec la promotion de l’inclusion financière. Il était question de l’éducation financière qui est un élément capital dans la promotion de l’inclusion financière.
L’objectif général de l’atelier selon Kaonga Wilfried Séraphin Kientéga, est d’informer et de sensibiliser les acteurs des médias sur les interventions du PAIF-PME en faveur de l’inclusion financière des populations au Burkina Faso. De la conviction du coordonnateur, cet objectif est atteint. Il a salué l’intérêt porté à l’atelier par les hommes et femmes de médias qu’il estime étaient disponibles.