Accueil » Education-Enseignement-Recherche » Journée de l’excellence à Yako: 35 lauréats récompensés

Journée de l’excellence à Yako: 35 lauréats récompensés

Ouvert en 2016, le lycée prive wendlamita a célébré ce samedi 31 juillet 2021, la première édition de la journée de l’excellence a Yako, chef-lieu de la province du Passoré. Initié par le promoteur de cet établissement, Seydou NIAMPA, ce sont au total 35 élevés dont 12 filles et 23 garçons qui ont vu leurs efforts récompensés. Le Directeur de l’établissement n’était pas en reste car il a reçu lui aussi une nouvelle motocyclette de marque Sirius. C’est sous une pluie battante que s’est tenue la 1ere édition de la journée de l’excellence du lycée privé wendlamita. Cette cérémonie qui marque la fin de neuf mois de dur labeur a récompensé les meilleurs élèves du 1er au 3eme de chaque classe, mais aussi les trois meilleurs au BEPC et au BAC.

Une journée d’excellence marquée par la présence de plusieurs autorités dont le Haut-Commissaire du Passoré Issiaka SEGDA, le Directeur Provincial de l’Enseignement Post Primaire et Secondaire Halidou KONFE et du Directeur de l’Enseignement Prive Karim KABORE qui était également le parrain de cette première édition.

Le fondateur de l’établissement, Seydou Niampa s’est dit satisfait de cette cérémonie de récompense qui est une première et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les raisons de cette journée d’excellence pour Mr Niampa est le taux de réussite de son établissement qui a à peine ouvert ses portes en 2016. Avec un effectif total de 763 élèves, le lycée privé wendlamita a enregistré un taux de réussite de 27,44 % au BEPC et 33,33% au BAC pour la session 2021.

Pour les heureux lauréats, au nombre de 35 élèves, c’est un sentiment de fierté et de joie qui les animaient et sont repartis les bras chargés de lots divers dont des vélos, des fournitures scolaires, des téléphones et des tablettes. Un encouragement à travailler avec plus d’abnégation pour Yaméogo Ange Jeolla de la classe de 6eme et Kalaga Hamed nouveau bachelier, tous deux lauréats. Le Directeur General du lycée quant à lui, il  a aussi reçu les encouragements du promoteur de l’établissement à travers une nouvelle motocyclette de marque Sirius.

Un promoteur modèle et un établissement exemplaire, à laisser entendre le parrain Karim Kaboré, par ailleurs Directeur de l’enseignement privé du Burkina. Il n’a pas manqué de conseiller à ses filleuls de profiter des vacances pour se reposer mais de ne pas oublier de jeter de temps en temps un coup d’œil dans les cahiers afin d’être mieux outiller a la rentrée. Car dit-il, la jeunesse s’adonne beaucoup aux réseaux sociaux au détriment de la lecture. Il a aussi invité le promoteur à continuer son œuvre et de ne pas baisser les bras et sans omettre de rappeler le combat de sa direction qui est la lutte contre les établissements non reconnus, les établissements pirates qui ne garantissent pas une éducation de qualité.

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la première édition de la journée de l’excellence dans le passoré, avec la prestation des artistes de la région. Cette cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban du nouveau bâtiment de l’administration.

Laure E. Sanou (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *