Accueil » Société » Journée de solidarité: L’AKE offre 10 forages aux populations de Kouritenga

Journée de solidarité: L’AKE offre 10 forages aux populations de Kouritenga

Les responsables de l’Association pour le Kouritenga je m’engage (AKE) ont lors de leur 2e journée de solidarité et de développement offert du matériels diverses aux personnes vulnérables.  C’était le samedi 11 septembre 2021 à la gare routière de Koupèla.Nul n’est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez riche pour se passer de la solidarité d’autrui. Voilà un credo qui semble faire bon ménage avec les responsables de l’Association pour le « Kouritenga je m’engage (AKE) » qui ont laissé parler leurs cœurs en posant des gestes de charité à l’endroit des populations du Kouritenga. C’est toute une palette de réalisations que les acteurs ont faites pour la province. En effet, « il faut noter qu’en ce qui concerne uniquement l’année 2021, c’est plus de 7600 cartes nationales d’identité burkinabè qui ont été offertes aux femmes de la province » a soutenu M.Tirogo Harouna maire de la commune de Koupèla.

À cet acte majeur, il faut surtout relever que 10 forages ont été réalisés sur l’ensemble de la province et 48 jeunes ont obtenu leur permis de conduire a égrené M. Tirogo. Lors de la cérémonie officielle qui a vu la présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières venus de divers horizons et d’une population déchainée traduire leur reconnaissance à l’association, du matériel roulant a été également remis. Au nombre de ce matériel, on note l’octroi de 48 moyens de locomotion aux personnes vivants avec un handicap plus des sacs de riz ; 5 tonnes sont allées à l’endroit des personnes déplacés internes ; 2 tonnes de vivres ont été octroyées à la maison d’arrêt et de correction de Koupèla et surtout du matériel médical a été donné à un csps de la localité.

C’est un chapelet de don qui ne saurait être exhaustif. Au regard de l’immensité des actions qui s’inscrivent dans la logique de Joseph qui Zerbo qui disait que « l’on ne développe pas, on se développe », le ministre de l’économie et des finances s’est réjoui de ces initiatives et invite les autres à emboiter le pas. « Nous avons accepté d’être le patron de cette cérémonie pour soutenir ces jeunes pour le geste magnifique qu’ils manifestent à l’endroit des populations et ce depuis 6ans » a laissé entendre M.Kaboré. Au-delà des festivités, ce qui est important c’est le geste de solidarité et « si chaque fils et fille cultivait l’amour du prochain, cultivait la solidarité et l’union sacrée, nous sommes sure que l’entente et la cordialité allait régner dans ce pays » a poursuivi M.Lassané Kaboré.

L’apothéose de cette journée a vu la confrontation de l’équipe de football masculine de Koupèla à celle de Pouytenga sous le regard bienveillant de Simon Compaoré, président par intérim du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP). À la fin du match, c’est l’équipe de Koupèla qui s’est adjugée le trophée sur le score d’un but à zéro.

Quant à la « nuit du mérite », elle a été riche en couleur notamment en prestations d’artistes de renommée internationale et de multiples récompenses.

ONADJA Soamindi Gilbert (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *