Accueil » Société » Journée nationale de salubrité : l’opération « mana-mana » pour assainir les villes

Journée nationale de salubrité : l’opération « mana-mana » pour assainir les villes

Tous les derniers samedis du mois, et sur toute l’étendue du territoire national, se tiendront désormais les journées nationales de salubrités dénommées « opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville ». Le ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emplois Abdoul Wabou Drabo a donné les détails sur cette opération dont le lancement officiel est prévu pour se tenir le samedi 30 avril prochain, au cours d’un point de presse qu’il a animé   ce lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou.

La problématique de l’hygiène et de l’assainissement dans notre pays constitue un véritable défi que le Burkina Faso se doit de relever pour un développement durable. En effet, que ce soit à l’intérieure des grandes villes ou dans les quartiers, le constat est le même : des caniveaux bouchés et drainant des saletés, des eaux usées des ménages, des déchets plastiques jonchent les rues. Conscient de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour un développement durable et de la nécessité de transmettre des valeurs de solidarité, d’engagement citoyen et de patriotisme à la population en général et plus particulièrement à la jeunesse burkinabè. Le gouvernement a initié un projet d’engagement citoyen des jeunes à travers une opération dénommée « Mana mana : mon acte patriotique pour ma ville ». La cérémonie de lancement officiel dudit projet est prévu pour le samedi 30 avril prochain à la patte d’Oie, a annoncé le ministre en charge des sports, Abdoul Wabou Drabo. De ses explications, l’objectif global de l’opération « Mana mana  mon acte patriotique pour ma ville »  est de renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité. De façon spécifique il s’agit de susciter un engagement citoyen autour de la salubrité, renforcer le brassage entre les populations d’un même espace et contribuer à la réduction des maladies liées à l’insalubrité a-t-il justifié.

Dans le but de mener à bien le projet sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre en charge des sports a révélé que pour la réussite de l’opération il sera mis en place au niveau des ministères et institutions, des régions, des provinces, et des départements, des comités pour organiser les populations afin que ceux-ci participent aux opérations de salubrité.

Thierry KABORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.