La consommation de noix chez nos amis les chiens

par
0 commentaire

Les noix font partie des oléagineux que l’on retrouve fréquemment dans notre alimentation quotidienne. Riches en lipides et en protéines, elles peuvent cependant présenter des risques de légèreté pour nos animaux de compagnie comme le chien. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents risques liés à la consommation de noix chez le chien : risques de troubles digestifs, risques d’hypertension aiguë et les risques liés aux moisissures. Nous détaillerons également les précautions à prendre à avant de donner des noix à un chien.

I. Composition nutritionnelle des noix

Les noix sont des fruits oléagineux, c’est-à-dire riches en lipides. Le tableau 1 présente la composition nutritionnelle de différentes variétés de noix.

Noix Lipides Protéines Glucides
Noix 60g/100g 15g/100g 4g/100g
Noisettes 60g/100g 13g/100g 5g/100g
Amandès 50g/100g 21g/100g 4g/100g
Noix de pécan 70g/100g 9g/100g 4g/100g
Noix du Brésil 67g/100g 14g/100g 3g/100g
Noix de macadamia 75g/100g 8g/100g 4g/100g

Tableau 1. Composition nutritionnelle de différentes noix (pour 100 g).

On constate que les noix contiennent beaucoup de matières grasses (jusqu’à 75 g pour 100 g) ce qui en fait des aliments très caloriques. Leur teneur en protéines est également intéressante (8 à 21 g pour 100 g).

II. Risques de troubles digestifs

1. Diarrhées et vomissements

De par leur forte teneur en matières grasses, la consommation de noix en grande quantité peut provoquer des troubles digestifs tels que des  diarrhées  et des  vomissements  chez le chien. En effet, pour digérer correctement les lipides, la sécrétion de bile par le foie et de sucs pancréatiques par le pancréas est nécessaire. Or, une arrivée massive de graisses dans l’intestin du chien peut saturer ces capacités digestives et entraîner des diarrhées.

De plus, la pulpe interne de la noix contient des  fibres  peu digestibles par le chien , ce qui peut également irriter la paroi intestinale et causer des troubles.

2. Pancréatites

L’apport excessif et brutal de matières grasses par la consommation de noix à forte dose peut également déclencher des  pancréatites  chez le chien. La pancréatite est une inflammation aiguë ou chronique du pancréas, organe assurant notamment la digestion des graisses. Les signes cliniques sont généralement un abdomen douloureux, des vomissements, de la diarrhée, de l’abattement et une anorexie. Une pancréatite aiguë nécessite une hospitalisation pour réhydratation par perfusion et antalgiques. Elle peut conduire au décès de l’animal en l’absence de traitement adapté.

III. Risques d’hypertension

Certaines variétés de noix sont toxiques pour le chien, même en faible quantité. C’est notamment le cas des noix de macadamia.

1. Intoxication aux noix de macadamia

L’intoxication du chien par les noix de macadamia a été décrite pour la première fois en 2000 par un vétérinaire australien. Des études toxicologiques ont montré qu’une dose aussi faible que  2,2 g de noix de macadamia par kg de poids du chien  suffit à provoquer des signes d’intoxication en 12h :

  • Faiblesse musculaire  des membres postérieurs
  • Tremblements
  • Hyperthermie  (>39,5°C)
  • Tachycardie

Pour un chien de 10 kg, l’ingestion de seulement  22 g de noix de macadamia  (soit 3-4 noix) peut donc entraîner des troubles neurologiques et digestifs sévères. L’évolution se fait généralement vers la guérison en 48h si aucune noix supplémentaire n’est ingérée. Mais le pronostic vital peut être engagé en cas de convulsions et de rhabdomyolyse (destruction des cellules musculaires) suite à l’ingestion de doses massives.

2. Risque de fausse route et d’obstruction

Les noix non décortiquées présentent un risque de fausse route et d’obstruction des voies aériennes ou digestives supérieures en raison de leur taille relativement importante. Une obstruction des voies digestives par un noyau de noix peut conduire à un arrêt du transit intestinal et nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence.

IV. Risques liés aux moisissures

Les noix moisies ou variées présentent un risque supplémentaire pour le chien : celui d’une intoxication aux mycotoxines.

1. Développement de moisissures

Lorsque des conditions de température et d’humidité favorables sont réunies, des moisissures microscopiques du genre  Aspergillus  peuvent se développer à la surface des noix. Ces champignons microscopiques vont alors produire des  mycotoxines  dangereuses pour le chien. Il s’agit de métabolites secondaires qui leur permettent probablement de mieux résister à leurs concurrents et aux conditions environnementales.

2. Troubles neurologiques

L’ingestion de noix moisies contaminées par ces mycotoxines peut conduire en quelques heures à l’apparition de troubles nerveux chez le chien :

  • Tremblements musculaires
  • Convulsions
  • Ataxie  (perte de coordination des mouvements)
  • Coma

Le délai d’apparition des symptômes après l’ingestion de noix avariées est généralement très court, de l’ordre de 30 minutes à 4 heures. Sans traitement rapide (hospitalisation, fluidothérapie, anticonvulsivants), l’issue peut être fatale. Le taux de mortalité de ce type d’intoxication a été évalué à 50-75% chez le chien.

V. Précautions avant de donner des noix à un chien

Plusieurs précautions sont donc à prendre avant de donner des noix, même décortiquées, à un chien :

  1. Ne jamais donner de noix de macadamia , même décortiquées, qui sont hautement toxiques.

  2. Éviter les noix  enrobées ou aromatisées  (chocolat, miel…) qui peuvent contenir des ingrédients toxiques pour le chien.

  3. Ne donner que quelques noix à la fois et  surveiller l’apparition de troubles digestifs  (vomissements, diarrhée).

  4. Toujours donner des noix  décortiquées  pour éviter tout risque d’obstruction.

  5. Vérifier l’aspect des noix  : ne pas donner de noix moisies qui peuvent contenir des mycotoxines.

  6. Ramasser rapidement  les noix tombées au sol pour limiter le développement de moisissures.

Conclusion

Bien que riches sur le plan nutritionnel, les noix peuvent présenter des dangers pour le chien : troubles digestifs, pancréatites, risques d’obstruction et intoxications (macadamia, mycotoxines). Des précautions sont donc à prendre, comme ne donner que quelques noix décortiquées à la fois et surveiller l’apparition de symptômes digestifs.

Les noix de macadamia sont à proscrire absolument car potentiellement toxiques, même à faible dose. La consommation de noix moisies est également très risquée en raison des mycotoxines présentes dans les mortelles qu’elles contiennent. En bref, la plus grande prudence est de mise avant de partager des noix avec son chien.  Le mieux est de les éviter, sauf à de rares occasions et sous surveillance .

Articles Similaires