Accueil » Education-Enseignement-Recherche » Lancement officiel BAC 2022 : « je souhaite que le jour des résultats il y ait plus de cris de joie », dixit le ministre BILGO

Lancement officiel BAC 2022 : « je souhaite que le jour des résultats il y ait plus de cris de joie », dixit le ministre BILGO

La cour du Lycée Marien N’Gouabi était bondée de monde en cette matinée du mardi 21 juin 2022. C’est le lieu choisi par les autorités administratives et éducatives pour le lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat, session 2022.

Il est 7h00 quand les ministres en charge de l’éducation nationale, Wendkouni Lionel BILGO et des enseignements supérieurs, Pr. Frédéric OUATTARA, accompagnés de leurs délégations entament une tournée des salles de classes d’examen.Partout, où ils passent, les deux ministres prodiguent des conseils et des encouragements aux candidats. « Je souhaite que le jour des résultats il y ait plus de cris de joie qu’autre chose , vous allez réussir ce bac non pas pour vous-mêmes mais pour vos parents, vos amis et connaissances…. On attend du 100% !. » Et le ministre des enseignements supérieurs de renchérir que l’Université les attend: « nous espérons voir un maximum de candidats admis pour contribuer au développement du Burkina Faso».

Après ces exhortations, c’est le moment de l’ouverture de la première enveloppe qui marque le top départ du baccalauréat session 2022. La première épreuve en série D porte sur le français qui comporte trois sujets au choix. Il s’agit du commentaire composé, de la dissertation littéraire et de la contraction du texte. « le sujet que je viens de lire sera « bongal » et vous avez l’embarras du choix » a commenté le ministre BILGO, pour détendre l’atmosphère.

Pour mémoire, on retient que pour la présente session, ils sont au total 142 557 candidats dont 47,43% de filles et 52,57% de garçons engagés dans la conquête du Baccalauréat, répartis dans 534 jurys sur toute l’étendue du territoire nationale.Toutefois, cela représente 07,90% de moins par rapport à l’enregistrement de 2021 qui qui était de 154.000 candidats.

Les premiers résultats sont attendus pour le 30 juin prochain.

DCRP/MENAPLN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.