Les principales îles environnantes de Madagascar

par
0 commentaire

Madagascar apparaît comme une nation souveraine composée exclusivement d’îles, isolée dans la vaste étendue de l’océan Indien et dépourvue de toute masse continentale sous sa gouvernance. Située au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar est appréciée pour son extraordinaire biodiversité. Classée comme l’île la plus grande d’Afrique, elle est une attraction pour les voyageurs grâce à son mélange unique de nature et de culture. Aujourd’hui, cet article se penche sur une sélection d’îles remarquables de Madagascar qui méritent d’être explorées.

Nosy B

Nosy Be est l’île la plus grande qui borde le canal du Mozambique, résultat géographique d’une séparation terrestre massive survenue il y a des millions d’années. Les pentes du mont Passot, niché au cœur de l’île, regorgent de plantations fruitières de mangues, de papayes et de tecks. L’ascension de cette montagne offre aux visiteurs une vue sur la baie de Nosy Mantra et les petites îles environnantes de l’archipel de Nosy Be. Les amateurs de plongée avec masque et tuba peuvent profiter des eaux des plages du nord de l’île de Nosy Be, telles que Madirokely, Ambatoloaka et Andilana. Au-delà des trésors environnementaux, une visite à Hell Ville, la capitale de Nosy Be, est indispensable. La ville est connue pour son marché de Bazar Be et les maisons historiques qui agrémentent la rue principale. Les amateurs de faune et de flore considèrent le parc des lémuriens comme une destination digne d’intérêt, offrant une rencontre avec les populations de lémuriens de l’île, qui se distinguent par leurs yeux jaunes frappants.

Nosy Komba

La tranquillité de Nosy Komba est associée à des plages remarquablement intactes et à des fonds marins propices à la plongée sous-marine. L’île, une grande enveloppe montagneuse dans la forêt tropicale, est en marge du temps : aucune route, seulement des sentiers, et des habitants qui vivent dans des maisons traditionnelles en bois avec des toits en feuilles de palmier. La végétation de Nosy Komba abrite des espèces de lémuriens uniques par leur coloration contrastée : les mâles possèdent un pelage noir de jais, tandis que les femelles sont marquées par un ton brunâtre avec un contour blanc distinctif autour des yeux. Le village d’Ampangorina se distingue par l’exposition d’objets d’art et d’artisanat locaux qui contribuent au charme de l’île.

Nosy Sakatia

Non loin de sa grande sœur, Nosy Sakatia, ou l’île aux orchidées, se présente comme une île plus petite mais mémorable en termes d’exploration. Ici, les visiteurs peuvent s’immerger dans la culture des villages de pêcheurs locaux, savourer des plats traditionnels, observer les plantations de vanille et de café, et s’émerveiller devant les orchidées qui confèrent à l’île son surnom. Avec un statut de réserve naturelle protégée par le gouvernement, Nosy Sakatia présente un paysage volcanique vallonné, un sol riche en minéraux, et abrite un jardin exotique avec une flore diversifiée. Le plus petit caméléon du monde, mesurant à peine un centimètre de long, se trouve sur la montagne sacrée d’Ambo Hibe et fait partie intégrante de ses découvertes naturelles.

Sainte Marie

Située au large de la côte nord-est de l’île de Madagascar, l’île Sainte Marie s’étend sur 60 kilomètres de long et jusqu’à 5 kilomètres de large. Le lagon de l’île Sainte Marie se distingue par ses formations coralliennes, contribuant à sa désignation en tant que zone naturelle protégée. Ce lagon, dépourvu de requins, sert de sanctuaire aux baleines à bosse pendant leur saison de reproduction. Dans la partie la plus septentrionale de l’île, les visiteurs peuvent explorer une série de piscines naturelles, qui offrent un répit calme par rapport aux vagues vigoureuses de l’océan Indien. Accessibles en mobylette, ces sites ne peuvent être explorés qu’avec l’aide d’un expert local. L’île Sainte Marie regorge également d’un authentique cimetière de pirates. Situé sur une élévation, le cimetière présente des pierres tombales usées par les intempéries, avec des inscriptions qui retracent l’histoire des pirates venus se réfugier sur l’île.

Nosy Iranja

L’île de Nosy Iranja est composée de deux îlots étroitement liés, Nosy Iranja Kely et Nosy Iranja Be. Célèbres pour leur statut de sanctuaire de la faune, ils sont reliés par un grand banc de sable. En effet, ces îles sont des lieux de reproduction essentiels pour plusieurs espèces, notamment les tortues de mer et les crabes de cocotier. La particularité de ces colosses arthropodes terrestres repose sur leur capacité à ouvrir les noix de coco à l’aide de leurs puissantes pinces. Pour les visiteurs, la baignade avec les tortues de mer constitue une rencontre unique de la nature. Selon la légende locale, Nosy Iranja est imprégnée d’une aura romantique, un enchantement ayant été jeté pour séparer éternellement deux amants croisés, chaque île représentant l’un d’entre eux. De plus, la configuration des îlots, reliés par le banc de sable, a été poétisée pour ressembler à une mère et son enfant.

Articles Similaires