Accueil » Nè Wendé » Les transitions doivent éviter de nous servir des députés ‘’frelatés’’ !

Les transitions doivent éviter de nous servir des députés ‘’frelatés’’ !

Bonjour, bonjour, bonjour tout le monde ! Ça fait deux jours hein ! Je dirai même trois ! Y a longtemps qu’on n’a pas causé ensemble. Nè Wendé !

Si vous ne me lisez pas depuis un certain temps, c’est que j’avais été affecté à Namissiguima. Mais comme les hommes coagulés cagoulés nous ont chassés, je suis revenu à Ouaga. Et je suis tombé sur une actualité politique fumante comme le benga de la vendeuse du coin ! Nè Wendé !

J’ai lu que ceux qui vont siéger à de l’Assemblée législative de Transition ont été désigné et même que la liste a été publiée. Quand j’ai parcouru la liste, prrrr, karissa ! Je suis complètement et éperdument déçu par certains noms qui y figurent. Nè Wendé !

Il faut que les transitions évitent de nous servir des députés ‘’frelatés’’ ! Il faut éviter de dévaloriser le titre de député, d’honorable. Nè Wendé !

Il faut faire la distinction nette entre le député élu du peuple, celui qui a dépensé son argent et son énergie pour avoir l’onction du peuple et le délégué désigné par des corporations. Ils ne doivent même pas avoir les mêmes droits ! Nè Wendé !

Parmi les nouveaux ‘’délégués’’, il y a presque tous les profiles : agriculteurs (les cultivateurs éclairés), commerçants, éleveurs, etc., même des élève et étudiant ! Ce qui m’amène à poser cette question : comment quelqu’un qui est en phase d’acquisition de connaissances peut adopter une loi qui a un impact sur l’avenir d’un pays ?! C’est simplement des enjoliveurs pour décorer un coup d’Etat. Nè Wendé !

Et puis, il y a des gens qui ont été des candidats à des élections normales et qui n’ont jamais réussi à se faire élire conseiller ou député. Ils se retrouvent Y a même un papy qui va chauffer les fauteuils de l’Assemblée nationale pour la deuxième fois. Nè Wendé !

Je ne veux pas insulter leurs intelligences hein, mais je me demande d’où sortiront les bonnes lois pour sauvegarder et restaurer ce pays ! Ou bien c’est quelqu’un qui va réfléchir et eux ils vont bénir ? Moi j’attends de voir ; mais 36 mois à regarder, ça va être long. Nè Wendé !

J’espère que certains vont lâcher prise, qu’ils vont laisser la place parce que le montant du salaire n’est pas ce qu’ils croyaient toucher. Parce que, ils ont beau mettre la main au feu pour dire que ce n’est pas vrai, certains se sont battu pour y être à cause du salaire qu’on va y servir. Nè Wendé !

En attendant, je constate que l’offensive des FDS s’accompagne aussi de nombreuses pertes en vies humaines dans leurs rangs. Il y a de moins en moins de morts de civils et de plus en plus de morts FDS. Par dizaines, en plus ! Mouhoun, Sahel, Est, Centre-Est, ces derniers jours ont vu tomber sur le front de la lutte des dizaines de combattants. J’espère seulement que les Burkinabè n’ont pas lâché la proie pour l’ombre, qu’ils n’ont pas quitté les lucioles pour entrer dans le feu des sorciers ! Nè Wendé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.