Accueil » Logtoré » L’OMS et l’ambassade du Danemark offrent au Ministère de la santé du matériel médicotechnique et informatique pour la riposte au COVID-19, la prise en charge de l’hypertension et du diabète

L’OMS et l’ambassade du Danemark offrent au Ministère de la santé du matériel médicotechnique et informatique pour la riposte au COVID-19, la prise en charge de l’hypertension et du diabète

Ouagadougou, 19 août 2020 – «Nous vous remettons 83 ordinateurs portables (laptops) avec antivirus, 56 oxygénateurs dans le cadre de l’appui de l’OMS à la riposte au COVID-19». Ainsi a parlé, ce jour, Dr Marie-Chantal Houa KAMBIRE DIARRA, Chargée de la gestion des risques infectieux au nom du Dr Alimata J. DIARRA NAMA, Représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso, lors de la remise symbolique d’un appareil au Dr Lionnel Wilfried Ouédraogo, Secrétaire Général du Ministère.

La cérémonie se déroule dans la salle de conférence du Ministère de la santé, en présence de Conseillers du Ministère, de Directeurs centraux, les Présidents de l’Ordre des médecins et des pharmaciens, de l’Equipe cadre du district sanitaire de Kombissiri, ainsi que de nombreux autres invités.

Une présence remarquable en ce lieu, est celle de Madame Dorrit Skaarup Jensen, Première Conseillère/Cheffe de coopération de l’ambassade du Danemark au Burkina Faso qui a, elle aussi, fait le geste symbolique au Secrétaire général du Ministère par la remise d’un matériel médicotechnique pour la décentralisation de la prise en charge de l’hypertension et du diabète destiné aux formations sanitaires du district sanitaire de Kombissiri.  Il est à noter que les deux tiers des patients référés au Centre Médical de Kombissiri sont porteurs d’affections chroniques notamment d’HTA et de diabète.

D’un coût estimé à 118 millions de Francs CFA, l’ensemble du don se compose de 3 lots : un premier lot constitué de matériel informatique qui obéit à la volonté de l’OMS de renforcer les capacités des équipes techniques des 70 districts sanitaires et les 13 directions régionales du pays pour une bonne gestion des données et une meilleure surveillance des maladies, en général, et de la COVID-19, en particulier.

Le second lot constitué de 56 oxygénateurs est un appui au pays pour renforcer la prise en charge des cas actifs de COVID-19.

Le 3e lot lui constitué par du matériel médicotechnique destiné au district sanitaire de Kombissiri.

La Première Conseillère de l’Ambassade du Danemark a précisé que ce dernier lot de matériel a été acquis par l’OMS Burkina Faso dans le cadre du « projet pour renforcer le dépistage, le diagnostic précoce et le traitement de l’hypertension et du diabète, dans des établissements de soins de santé primaires au Burkina Faso et au Niger » grâce à un soutien à l’OMS Afrique, du Ministère des affaires étrangères du Danemark.

Le secrétaire Général s’est dit très honoré de recevoir le don. Il a présenté à l’OMS et à l’Ambassade du Danemark au Burkina Faso les remerciements de Madame le Ministre de la santé pour le matériel reçu. Séance tenante, il a engagé le président du comité sectoriel santé dans la riposte au COVID-19, Dr Brice BICABA, présent à la cérémonie, de répartir le matériel destiné à la COVID-19 et la Directrice de Prevention et de Contrôle des Maladies Non-transmissibles, Dr ZOURE Emmanuelle de remettre le matériel de la phase pilote pour la gestion de l’HTA et du diabète de façon à faire bénéficier les structures sanitaires périphériques.

Les plateaux techniques ainsi améliorés, le Secrétaire Général a dit penser que cela permettra aux structures bénéficiaires de mieux continuer la riposte au COVID-19 d’une part, et d’autre part de   renforcer la prise en charge de l’hypertension et du diabète dans le district de Kombissiri.

Dans l’interview accordée à la presse à la fin de la cérémonie, Dr Kambiré a exhorté la population de continuer l’observance des gestes barrières contre la COVID-19 et de distanciation physique car le virus est toujours en circulation dans le pays.

Bulletin d’information de l’OMS au Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *