Accueil » Gouvernance - Développement » Lutte contre le Coronavirus dans le Nahouri: le ministre des Sports et Loisirs offre un important lot de matériel à la province

Lutte contre le Coronavirus dans le Nahouri: le ministre des Sports et Loisirs offre un important lot de matériel à la province

Le mercredi 1er avril 2020, le comité provincial de gestion des épidémies était en session à 13 heures  dans la salle des fêtes de la mairie de Pô. Présidé par le haut-commissaire de la province monsieur Ram Joseph KAFANDO, le comité qui regroupe plusieurs structures a été une occasion d’avoir   des informations sur le COVID 19 . A cette occasion   la province a reçu de la part du ministre des sports et des loisirs du matériel de protection contre cette pandémie. Le haut-commissaire a , au nom du gouverneur de la région du centre sud , traduit toute sa satisfaction au donateurs pour ce grand geste.

1- le DCPM remettant Le matériel du ministre au haut-commissaire du Nahouri

D’entrée de jeu le haut-commissaire a justifié la naissance de ce comité provincial qui est un cadre de réflexions et d’actions dans la lutte contre toute épidémie notamment la lutte contre  la propagation du COVID 19 qui fait des ravages à travers le monde.  Pour cela   une communication a été donnée par le district sanitaire de Po sur cette pandémie. L’origine de la maladie, son mode de contamination, les difficultés et les actions menées ont été évoqués. De cette communication nous avons retenu que cette maladie  a débuté en Chine en décembre par un virus existant depuis longtemps et ayant connu des mutations. Aujourd’hui le monde entier est touché avec des milliers de morts. Dans la région du centre sud, un seul cas confirmé à Manga a été signalé. La province du Nahouri a eu deux cas suspects dont un  s’est avéré négatif et les résultats du second toujours    attendus.  De nombreuses mesures sont prises  pour le contrer notamment la fermeture des marchés, le suivi des postes frontaliers, des communiqués   de sensibilisation.  Seulement des difficultés avec le manque des ressources financières, l’insuffisance de moyens logistiques  et  du matériel de protection des agents minent sérieusement l’atteinte des objectifs selon le conférencier. Plusieurs questions de compréhension ont permis de lever certaines inquiétudes Les participants ont relevé  la confidentialité des données qui favorise la propagation et surtout la psychose générale.

Le haut-commissaire remercie le donateur

A l’issue de cet exposé  le comité a reçu de la part du ministre des sports et des loisirs  à travers son représentant Jérémie Nion directeur  de la communication et de la presse ministérielle un important lot  de matériel composé de 50 dispositifs de lave mains, 30 cartons de savon et une centaine de bavettes d’un cout d’environ un million  et demi de francs CFA . Le haut-commissaire a saisi l’occasion pour traduire toute sa gratitude au donateur El Hadj Daouda AZOUPIOU pour ce unième geste pour la province. Pour Ram Joseph KAFANDO le ministre est un digne fils du Burkina et de la province du Nahouri en particulier car il a toujours  répondu présent lorsqu’ il est sollicité.

Monsieur le haut-commissaire a reconnu aussi l’engagement des  filles et fils par les dons divers qu’il reçoit au quotidien.  Le rendez-vous est pris pour les prochaines fois par une visite pour s’assurer du respect des mesures prises pour freiner la propagation de l’épidémie.

 Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *