Dans le cadre de la riposte contre la COVID-19, le Groupe Castel, à travers la BRAKINA, a remis, le lundi 18 mai 2020, au ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, un chèque de 250 millions de FCFA. Ce don, qui vient en réponse à l’appel à la solidarité du président du Faso, se veut une contribution du Groupe Castel dans la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso.
Répondre à l’appel à la solidarité du président du Faso et assumer sa responsabilité sociétale. Tel a été le sens de la visite du Groupe Castel à travers la BRAKINA au ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat où il a remis un chèque de 250 millions de FCFA dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 au Burkina Faso. La remise de ce chèque, à en croire le Directeur du développement durable de la BRAKINA, Souleymane Ouattara, vient à la suite de diverses actions entreprises par la société pour contrer la propagation de la COVID-19. Car dit-il, la BRAKINA, dès le début de la lutte, avait déjà apporté son soutien en nature au CORUS avec des boissons et du matériels. Aussi, avec l’ensemble des opérateurs économiques à travers le Conseil national du patronat burkinabè, la société a également apporté son soutien avec des dons en nature. La remise du chèque par le Groupe Castel, foi de Souleymane Ouattara, vise également à rassurer la population qui se demandait si la BRAKINA avait donné sa contribution dans la lutte contre la COVID-19 et à combien cela s’élevait-il.
Pour le Directeur du développement durable de la BRAKINA, l’objectif n’est pas de faire des comptes. Il a avoué que la société est aussi éprouvée par la pandémie. «Il faut dire que la BRAKINA est aussi touchée par la crise sanitaire liée au COVID-19 parce que la BRAKINA, c’est d’abord du personnel, des travailleurs et il y a des familles et nous vivons avec cette population. C’est pourquoi nous faisons la sensibilisation à travers les médias. Nous sommes touchés par la pandémie parce que nos consommateurs sont touchés et la BRAKINA veut des consommateurs en bonne santé; pour cela, la BRAKINA se doit d’être en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 ».
Par ailleurs, au-delà de la sensibilisation par les médias, la société a des agents sur le terrain qui travaillent d’arrache-pied avec les associations des tenanciers des maquis et tous les acteurs du circuit pour le respect du protocole qui a été signé entre les tenanciers et le gouvernement. «C’est une question de santé et la BRAKINA va toujours continuer avec la sensibilisation pour que la santé des populations soit préservée», a souligné le Directeur du développement durable de la BRAKINA.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, pour sa part, a traduit ses remerciements au Groupe Castel qui, malgré cette situation, travaille d’arrache-pied pour contribuer à sensibiliser la population sur les gestes barrières qui sont des gestes essentiels pour freiner la propagation de la COVID-19. Selon lui, par ce geste, la société a décidé de participer à l’effort national parce que le Burkina Faso est en guerre contre la pandémie. «C’est l’effort de guerre que la BRAKINA a fait aujourd’hui avec sa contribution combien importante qui va contribuer à la prise en charge des malades et à sensibiliser les populations», a-t-il fait savoir.
Harouna Kaboré n’a pas occulté le fait que les entreprises sont aussi impactées par la pandémie mais malgré cela, elles continuent à œuvrer pour sauver les emplois et toujours créer des richesses. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour remercier toutes les entreprises, tous les acteurs du secteur privé qui continuent à apporter chaque jour leur soutien tant en nature qu’en numéraires et qui développent des initiatives de sensibilisation. «C’est le lieu de les encourager à poursuivre et continuer à contribuer pour que nous puissions venir à bout de cette maladie qui impacte sur le développement des affaires», a martelé le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Omar Idogo