Accueil » Education-Enseignement-Recherche » Lycée Professionnel Régional du Centre : des journées portes ouvertes pour magnifier les filières de formation

Lycée Professionnel Régional du Centre : des journées portes ouvertes pour magnifier les filières de formation

Les journées portes ouvertes du Lycée  Professionnel Régional du Centre  (LPRC), ont débuté ce vendredi 17 décembre 2021 au sein de l’établissement. Pendant deux jours, les visiteurs vont découvrir les filières de formation ainsi que le savoir-faire des élèves et ce, grâce au soutien de  la Coopération Autrichienne.

Montrer les différentes opportunités de formation qui existent au niveau de l’établissement, magnifier l’ensemble des spécialités de formation surtout l’énergie renouvelable, tels sont les objectifs des journées portes ouvertes du Lycée Professionnel Régional du Centre, à en croire Daniel Sawadogo le Proviseur. Pour ce qui est des filières de formation, il a indiqué que son établissement dispose de 8 spécialités. Il s’agit dit-il « de  l’électricité et installation des équipements solaires, l’électro technique, la maintenance industrielle, la maintenance des véhicules automobiles, froid et climatisation, la mécanique générale, la structure mécanique et menuiserie bois ».

La Coopération autrichienne, un partenaire primordial du lycée Professionnel Régional du Centre

« Améliorer l’accès à l’énergie au Burkina Faso à l’aide des possibilités de formation améliorées et d’une augmentation des emplois dans le domaine des énergies renouvelables », c’est sous ce thème que se tiennent les journées portes ouvertes du Lycée  Professionnel Régional du Centre. Selon  Daniel Sawadogo, les énergies renouvelables constituent l’alternative plausible pour amorcer le développement durable au Burkina. Il a remercié la coopération Autrichienne pour ses actions qui ont permis d’offrir un cadre adéquat de formation au profit des apprenants. «  Le partenariat entre l’établissement et la Coopération Autrichienne  a permis  surtout  au niveau de la filière génie électrique de bénéficier de   l’équipement intégrale du laboratoire, de l’atelier électro technique. Récemment avec la spécialité électricité et installation des équipements solaires, le laboratoire a été entièrement rénové par la coopération autrichienne. Ce partenariat constitue un coup de fouet pour l’établissement car il offre des possibilités de formation de qualité aux élèves », s’est réjoui le proviseur.

Quant à  Boubacar Zoundi, Coordonnateur du projet BEE- BF/Coopération Autrichienne, il a salué à sa juste valeur l’idée des journées portes ouvertes. Après la visite des installations et du savoir-faire des élèves, Boubacar  Zoundi s’est dit satisfait. « C’est une occasion pour nous de voir le lancement de formation en énergie solaire et on est beaucoup édifié. La maisonnette qui a été présentée est un prototype de l’installation de l’énergie solaire et ça c’est très édifiant » a-t-il dit. Avant de rassurer que la collaboration se poursuivra jusqu’en 2026 avec un renforcement de l’accompagnement.

Le Coordonnateur du projet BEE- BF/Coopération Autrichienne  a invité les élèves à se discipliner pour suivre les formations car dit-il, les énergies renouvelables sont l’avenir.

« Les élèves ont promis de bien travailler »

Rachidata kolmogo, représentante des  élèves est  en classe de BEP II option électricité. Elle dit être fière de bénéficier des opportunités de formations au Lycée Professionnel Régional du Centre. « J’ai opté pour l’électricité. Etant toute petite, j’avais envie de faire l’électricité et travailler avec le courant pour donner le courage à certaines filles qui pensent que l’électricité est faite pour les garçons. Après ma formation, je compte créer une entreprise et employer mes collègues filles, et certains garçons » a-t-elle rassurée.

Visite des stands d’exposition, conférence sur le thème, telles seront les principales activités des journées portes ouvertes du Lycée Professionnel Régional du Centre.

B. HIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *