Accueil » Politique » Politique : l’UPC et l’ADF/RDA préparent du lourd

Politique : l’UPC et l’ADF/RDA préparent du lourd

Le parti libéral l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratie africain (ADF-RDA) de Me Gilbert Noël Ouédraogo, a reçu ce lundi 9 mai 2022, une délégation de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) conduite par son président, Zéphirin Diabré. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges notamment la situation politique, sécuritaire et les relations entre les deux partis.

Les responsables des deux partis apportent leur soutien aux FDS

« Nous avons parlé de choses qui intéressent la vie du Burkina Faso et celle des partis politiques que nous sommes », a laissé entendre Zéphirin Diabré après près de 2 heures d’échanges avec Me Gilbert Ouédraogo. L’arrivée au pouvoir le 24 janvier dernier du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a contribué à troubler la classe politique burkinabè. Pour Zéphirin Diabré et Me Gilbert Ouédraogo, il était important en pareille circonstance de se concerter pour voir ce qu’ils peuvent faire ensemble pour leurs partis mais aussi pour le pays en proie au terrorisme. Ces partis libéraux ont manifesté leur solidarité aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent nuit et jour pour repousser l’ennemi hors du territoire national. « On aurait aimé qu’en 100 jours (gouvernance du Président Damiba) il n’y ait plus de terrorisme mais tout le monde sait que ce n’est pas facile. Notre souhait sait que les nouvelles autorités mettent davantage de force dans l’action et le soutien à la fois aux FDS et aux VDP pour qu’on sente une baisse radicale de l’insécurité et un retour progressif et ferme vers une situation de paix », a déclaré Zéphirin Diabré.

Les deux libéraux ont aussi abordé la question de la refondation et le rôle que leurs formations politiques peuvent jouer dans ce processus. Pour ce qui est des relations entre leurs partis, il assure que la scène politique va évoluer et des initiatives concrètes seront annoncées au moment opportun. Pour sa part, Me Gilbert Ouédraogo, a avoué que l’UPC et l’ADF-RDA appartiennent à la même famille politique et ont pour ambition de travailler pour le bien de cette nation. D’où ces échanges réguliers.

Alex SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.