Pourquoi se laisser tenter par la pressothérapie ?

par
0 commentaire

La pressothérapie est une technique de massage mécanique qui utilise des appareils spéciaux pour exercer une pression intermittente sur différentes parties du corps. Elle est utilisée depuis longtemps dans le domaine médical pour traiter divers troubles circulatoires et lymphatiques. Cependant, au fil des années, la pressothérapie a également gagné en popularité dans les domaines du sport, du bien-être et de l’esthétique en raison de ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la pressothérapie et comment fonctionne-t-elle?

La pressothérapie est une technique de massage mécanique qui utilise des appareils spéciaux pour exercer une pression intermittente sur différentes parties du corps comme les jambes, les bras, les hanches et l’abdomen.

Le principe de base consiste à appliquer une pression séquentielle à l’aide de dispositifs gonflables placés autour de la zone cible. Ces dispositifs, appelés manchons ou bottes de pressothérapie, sont reliés à un compresseur à air qui les gonfle et les dégonfle de manière rythmique.

Cette pression intermittente imite l’action de drainage effectuée manuellement en massage lymphatique traditionnel. Elle favorise la circulation de la lymphe et du sang veineux, permettant une meilleure élimination des déchets cellulaires, de la rétention d’eau et des toxines.

En stimulant la circulation lymphatique et veineuse, la pressothérapie apporte de nombreux bienfaits que nous détaillerons dans la section suivante.

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie pour la santé ?

La pressothérapie procure de nombreux bienfaits pour la santé, notamment:

Soulagement des jambes lourdes et gonflées

La pressothérapie est très efficace pour soulager les symptômes liés à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique au niveau des jambes : sensation de jambes lourdes, démangeaisons, gonflements, varices, etc.

Les bottes de pressothérapie permettent de réactiver le retour veineux et lymphatique, de diminuer les œdèmes et d’apporter un soulagement immédiat. Des séances régulières peuvent prévenir l’apparition ou l’aggravation des problèmes circulatoires au niveau des jambes.

Drainage des toxines

La pressothérapie favorise le drainage des liquides lymphatiques accumulés dans les tissus, permettant une meilleure élimination des déchets cellulaires et des substances toxiques.

Cet effet détoxifiant peut soulager de nombreux troubles : fatigue chronique, douleurs musculaires ou articulaires, troubles digestifs, rétention d’eau, cellulite, etc.

Amélioration de la récupération musculaire

Chez les sportifs, la pressothérapie est utilisée avant et après l’effort pour optimiser les performances et accélérer la récupération.

Les bottes de compression permettent de chasser l’acide lactique, d’apporter plus rapidement les nutriments nécessaires aux muscles et de soulager les courbatures.

Effet amincissant et anti-cellulite

Bien que la pressothérapie ne permette pas de maigrir à proprement parler, elle favorise l’élimination des capitons disgracieux et de la cellulite aqueuse en drainant les liquides en excès.

Associée à une hygiène de vie saine, elle affine et raffermit visiblement la silhouette.

Bien-être psychologique

Outre les bienfaits physiologiques, la pressothérapie procure un effet relaxant non négligeable. Le massage mécanisé détend les muscles, apaise le système nerveux et procure une agréable sensation de légèreté.

Qui peut bénéficier de la pressothérapie ?

La pressothérapie est adaptée à un large public, hommes et femmes confondus. Elle est notamment recommandée aux personnes souffrant de :

  • Troubles veineux ou lymphatiques (varices, lymphœdèmes, jambes lourdes)
  • Rétension d’eau, cellulite
  • Courbatures, douleurs musculaires ou articulaires
  • Stress, fatigue chronique
  • Convalescence après une intervention chirurgicale
  • Sédentarité, station debout ou assise prolongée

Les sportifs peuvent également bénéficier des effets positifs de la pressothérapie sur la récupération musculaire et la performance physique.

D’un point de vue esthétique, la pressothérapie est appréciée par celles et ceux qui souhaitent lutter contre la cellulite, drainer les rondeurs disgracieuses ou raffermir leur silhouette.

Comment se déroule une séance type de pressothérapie ?

Une séance de pressothérapie dure généralement de 30 à 60 minutes. Voici les grandes étapes d’une séance type :

1. Mise en place des dispositifs de compression

Le praticien installe des bottes ou des manchons de pressothérapie autour des jambes, des bras ou de la taille en fonction de la zone à traiter. Ces équipements sont reliés au compresseur à air qui contrôle la pression.

2. Réglage de la pression

La pression d’air envoyée dans les dispositifs est ensuite réglée en fonction des besoins et du confort du patient. Elle peut être modulée au cours de la séance.

3. Phase de traitement par pression séquentielle

Vient ensuite la phase de traitement proprement dite où les bottes ou les manchons se gonflent et se dégonflent de façon rythmique pour masser la zone traitée par pressions successives.

4. Temps de repos et détente

En fin de séance, un temps de repos sans compression est respecté. Le patient peut alors profiter pleinement des bienfaits relaxants du massage.

5. Retrait des dispositifs

Pour finir, le praticien retire délicatement les différents appareils de pressothérapie et peut conseiller des exercices d’étirement adaptés si nécessaire.

Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre ?

Bien que non invasive et généralement bien tolérée, la pressothérapie comporte quelques contre-indications médicales et précautions d’emploi :

Contre-indications

La pressothérapie est déconseillée en cas de :

  • Grossesse
  • Cancer
  • Insuffisance rénale ou hépatique
  • Artériopathie des membres inférieurs
  • Phlébite, thrombophlébites, antécédents de caillots sanguins
  • Infection cutanée, plaie ouverte

Précautions à prendre

Faire preuve de prudence en cas de :

  • Troubles cardiaques ou respiratoires
  • Hypertension artérielle mal équilibrée
  • Diabète non stabilisé
  • Intervention chirurgicale récente

Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de son médecin avant d’entreprendre des séances de pressothérapie.

La pressothérapie pour soulager les troubles circulatoires

La pressothérapie est tout particulièrement indiquée dans le traitement des troubles de la circulation veineuse et lymphatique, notamment au niveau des membres inférieurs. Voyons plus en détail comment elle agit sur certains troubles courants.

Insuffisance veineuse chronique

L’insuffisance veineuse chronique résulte d’un mauvais retour veineux, souvent causé par l’altération des valves internes des veines sous l’effet de facteurs héréditaires et hormonaux.

Ses symptômes sont reconnaissables : jambes lourdes, démangeaisons, varices, œdèmes, crampes nocturnes, etc.

Or la pressothérapie reproduit mécaniquement l’action de pompage musculaire sur les veines, restaurant ainsi la circulation de retour. Appliquée au niveau des jambes à l’aide de bottes compressives, elle soulage donc rapidement les symptômes pénibles de l’insuffisance veineuse.

Lymphœdèmes

Les lymphœdèmes se caractérisent par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, causée par l’altération du système lymphatique.

Ils se manifestent par un gonflement indolore d’un membre, le plus souvent au niveau des bras ou des jambes.

La pressothérapie aide à la résorption de ces œdèmes en stimulant la circulation de la lymphe et en favorisant le drainage des amas liquidiens. Associée à un bandage, elle constitue même une partie intégrante du traitement d’entretien des lymphœdèmes chroniques.

Thrombose veineuse

Les thromboses veineuses profondes résultent de la formation d’un caillot sanguin obstruant la veine. Si elles ne sont pas traitées, elles risquent d’entraîner à long terme une insuffisance veineuse chronique.

La pressothérapie peut être introduite à distance de l’épisode aigu, une fois le traitement anticoagulant terminé, pour faciliter la circulation de retour et limiter les séquelles.

Articles Similaires