Le du mois du « Consommons local » habituellement organisé au mois d’octobre chaque année, se déroule cette année du 15 au 17 décembre 2022 à Ouagadougou, au siège du SIAO. Placée sous le thème « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale », la cérémonie de lancement officiel de cette 3e édition a connu la présence des ministres en charge du Développement industriel, de l’Artisanat et des Entreprises, Serge Poda et de son collègue chargé de la Communication, Emmanuel Ouédraogo, des membres de l’administration ainsi que plusieurs acteurs de la production et la transformation des produits de nos terroirs.
« Nous devons faire en sorte que la consommation de nos produits locaux devienne une habitude au sein de nos populations. Ce changement de paradigme attendu devrait même être une priorité absolue dans le contexte de fragilité économique qui a inspiré des politiques protectionnistes somme toute compréhensibles, dans de nombreux pays ». Ces mots sont du ministre en charge du Commerce, Serge Poda, lors de son discours de lancement officiel de la 3e édition du mois du « Consommons local » au Siao. Il a indiqué que le thème de cette édition vent rappeler « l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique ». Pour lui, si les Burkinabè souhaitent faire du « produisons et consommons local » un acte patriotique et de souveraineté économique, la promotion du « consommons local » doit désormais être une question de culture, selon ses mots. Cela, d’autant plus que le ministre Poda rappelle que « tout ce qui est valeur ajoutée est vecteur de culture » selon feu Joseph Ki-Zerbo qu’il a cité. Et le patriotisme dont il est question a des exigences et des défis au nombre desquels le ministre a cité l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité d’une diversité de produits locaux à des prix abordables qui, de son point de vue, relève de la responsabilité des acteurs de la chaîne de valeurs des filières des produits en question. En clair, sa conviction est faite que le « consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons », comme la recommandé feu Thomas Sankara, président d’alors de la révolution burkinabè, passe par un accroissement des investissements productifs dans les secteurs à fort potentiel de valorisation et le développement des chaînes de valeur régionale au sein de l’UEMOA.
Un bilan chiffré de plus de 400 milliards CFA au profit des producteurs et transformateurs
Le directeur général du commerce, Seydou Ilboudo, a salué la tenue de la 3e édition qui permet de tirer leçons du bilan des précédentes éditions du mois du « Consommons local » en vue d’une meilleure promotion de la consommation des produits locaux travers une meilleure organisation des éditions du « Consommons local » à venir. A l’entendre, la manifestation qui va du 15 au 17 décembre est aussi un cadre d’échanges de savoir-faire et d’expériences entre acteurs de la chaîne de production et de transformation des produits locaux avec les populations et une occasion pour les différents acteurs de faire de bonnes affaires. Il a estimé le bilan chiffré des précédentes éditons du « Consommons local » à plus de 400 milliards de CFA de chiffre d’affaires au profit des producteurs et transformateurs, tous produits locaux confondus. La particularité de la troisième édition du « Consommons local », c’est le Cross populaire qui a été organisé dans la soirée du 15 décembre, sur une distance d’environ deux kilomètres. Partis de l’espace devant le Mémorial Thomas Thomas Sankara, les participants au Cross populaire du « Consommons local », avec le ministre Serge Poda en tête, ont rallié l’avenue Charles de Gaulle avant de s’ébranler jusqu’au croisement de l’avenue Babanguida, pour ensuite faire demi-tour et se retrouver au point de départ, en reprenant la même avenue Charles de Gaule. La manifestation se poursuit au siège du SIAO avec la soirée de dégustation des mets locaux dans l’après-midi du 16 décembre.
Lonsani SANOGO