Accueil » Société » Promouvoir les ODD au Burkina: la «Voix pour le développement» sollicite la contribution des scolaires

Promouvoir les ODD au Burkina: la «Voix pour le développement» sollicite la contribution des scolaires

 « Génération 2030 », c’est le nom du projet de l’association la « Voix pour  le développement » visant à   promouvoir  les Objectifs de développement durable (ODD) au pays des hommes intègres. A travers un point de presse tenu ce jeudi 12 mars 2020 à Ouagadougou, l’association, pour atteindre ces objectifs de sensibilisation et de promotion  a lancé  un concours qui met en compétition 12 établissements publics et privés de la ville de Ouagadougou.

le présidium

Agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité, c’est l’appel mondial des Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux. Un appel, entendu au  Burkina Faso par l’association « voix pour le développement », créée en 2018 pour contribuer à la promotion du développement durable et à la gestion de l’environnement. Deux années après, cette jeune association, pour ne laisser personne de côté, veut commencer avec les élèves dans les écoles et  établissements publics et privés de la capitale.En effet, ce jeudi 12 mars 2020, elle a officiellement lancé son projet « génération 2030 »  sous le thème « atteindre de l’ODD4au Burkina Faso : quelle contribution des scolaire ? ». Un thème jugé opportun et  important pour l’association qui est à sa première édition qui permettra de mettre un accent particulier sur l’ODD4 axé sur l’éducation.

raogo ouedraogo

Et l’objectif de ce projet selon Raogo Ouédraogo, président de l’Association Voix pour le développement est d’amener les élèves à assimiler ces ODD afin d’être des relais pour une bonne gestion de notre cadre de vie. Ainsi, il était question dit-il,  de mettre en compétition 12 établissements (8 lycées publics et 4 privés)  sur le thème. « Les établissements présenteront leurs messages sous la forme qu’ils souhaitent : théâtre, exposé oral, slam, danse, etc. Sachant que l’ODD4, qui porte sur « l’accès à une éducation de qualité pour tous, dispose de plusieurs sous-thèmes à l’instar des autres ODD, les candidats sont autorisés à choisir ces sous-thèmes pour présenter leurs œuvres » a précisé M.Raogo.

Par  ailleurs interpelle chacun sur cet objectif numéro 4 appelé ODD4  qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir  les possibilités d’apprentissage  tout au long de la vie ». Car conclu-t-il « l’ODD4  résonne comme une autre façon de lutter contre la pauvreté  dans le monde par le biais de l’éducation ».

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *