Accueil » Gouvernance - Développement » Province du Nahouri : Passation de charges à la DPEPNF

Province du Nahouri : Passation de charges à la DPEPNF

Le  vendredi 26 août 2022 a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie de Pô, la cérémonie d’installation du Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Nahouri.  Monsieur Yahiya Séony   a remplacé  Ragahi Bazié.  C’est le haut-commissaire de la province monsieur Auguste  Kinda qui a présidé cette cérémonie.  Il était assisté par la directrice régionale de l’éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du centre Sud madame Émilienne Konseim née Sawadogo.

Dans son intervention,  monsieur Ragahi Bazié a  déclaré que durant ces trois ans passés à la tête de la direction provinciale du Nahouri, il s’est toujours  inspiré de  ce proverbe,  bien faire et laisser dire. Il s’était fixé 3 défis  à savoir améliorer l’offre éducatif,  les conditions de travail du personnel et  booster les résultats scolaires.  Dans ce sens, il y a eu l’ouverture de  5 écoles primaires,  d’une école Préscolaire et l’augmentation du nombre de  centres  d’alphabétisation  qui est passé de 19 à  52 centres. Pour l’amélioration des conditions de travail, monsieur Bazié dit avoir installé des climatisations dans les circonscriptions d’éducation de base et équipé la direction avec des chaises de bureau et des ordinateurs. Sous son leadership,  le Nahouri a été toujours la première province de la région au certificat d’études primaires. Il a dit toute sa gratitude aux chefs de circonscriptions de l’éducation de base, ceux des  services internes de la direction, aux enseignants,  aux associations des parents d’élèves  et aux mères éducatrices pour leur accompagnement à l’atteinte de ces résultats. Aucun n’homme  n’etant parfait,  il s’est excusé pour les erreurs commises durant le temps passé à la tête de la direction provinciale.  Le directeur sortant a terminé en déclarant que le futur sera  créé avec un nouveau directeur qu’il a felicité.

Quant à l’entrant, monsieur Yahiya Séony, il a dit sa fierté de prendre la parole et son l’humilité d’être à ce poste de directeur provincial de l’éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Nahouri.  Monsieur Séony  est  reconnaissant vis à vis  du directeur sorti tout en lui promettant de poursuivre dans sa  lancée. Le chemin ne sera pas facile mais l’intérêt commun permettra la réussite de ces objectifs à lui  assignés a-t-il ajouté, si la termitière existe qu’elle apporte de la terre à terre. A sa suite  la directrice régionale de l’éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle, madame Émilienne Konseim née Sawadogo a jeté des fleurs à monsieur  Bazié Ragahi pour le travail  abattu et remercié  les parents et éducateurs qui ont su bien l’accompagner.  Au directeur provincial entrant, madame la directrice régionale lui a demandé de communiquer avec sa  hiérarchie et ses collaborateurs.  Elle a clôturé en ces termes « Vous rencontrerez des problèmes et vous les relèverez avec vos  collaborateurs ».

Pour terminer cette cérémonie, le Haut- Commissaire, monsieur Auguste Kinda se dit fier de cette mobilisation de ce matin.  Lui -même étant  nouveau car ayant  pris service  le 28 juillet 2022, il a prodigué quelques conseils au nouveau directeur en disant « nous sommes disponibles à vous accompagner dans cette future tâche ». Il lui a dit d’écouter, communiquer, manager et d’appliquer  les textes.

Jean Aouè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.