Accueil » Lu, vu, entendu » Qui devrait aider qui?

Qui devrait aider qui?

«Ils ont demandé de les appuyer et nous, nous allons les appuyer» dixit le ministre d’Etat Simon Compaoré, lors de la remise du matériel et de biens récupérés par les koglweogo aux mains des présumés délinquants à Zorgho.

Cérémonie de remise d'armes et de matériel par des koglweogo
Cérémonie de remise d’armes et de matériel par des koglweogo

Qui doit appuyer qui? Est-ce les koglweogo qui doivent appuyer les forces de défense et de sécurité (FDS) ou bien l’Etat qui va appuyer les koglweogo? Avec quels moyens? N’est-ce pas ces mêmes moyens qui manquent et qui font que les FDS ne sont pas mieux équipées pour jouer pleinement leur rôle de protection des personnes et des biens?

Nos autorités doivent abandonner le langage démagogique et populiste qui a longtemps eu cours au Burkina Faso et qui est à l’origine de bien de soucis. Il a été demandé aux koglweogo de collaborer avec les FDS qui sont investies de la mission de protéger les populations et leurs biens contre le grand banditisme. Ils doivent, parce qu’ils savent mieux que les FDS qui sont les coupeurs de route, leur donner le renseignement pour que celles-ci agissent. Au besoin, ils peuvent être associés à des opérations coup de poing.

Mais s’il faut que l’Etat émiette encore ses maigres ressources, c’est à ne plus rien comprendre.

Lougouvinzourim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.