Accueil » Politique » Rayonnement solidariste des partis libéraux ouest-africains: la nouvelle mission de Zéphirin Diabré

Rayonnement solidariste des partis libéraux ouest-africains: la nouvelle mission de Zéphirin Diabré

Après sa responsabilisation au sein du Réseau libéral africain, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a décliné la nouvelle mission qui lui a ainsi été confiée. C’était dans la soirée du mercredi 29 mars 2017 au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou conjointement avec Gilbert Noël Ouédraogo, le président de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).

Gilbert Ouédraogo et Zéphirin Diabré, ceux-là qui ont animé la conférence
Gilbert Ouédraogo et Zéphirin Diabré, ceux-là qui ont animé la conférence

A la faveur de la 13è Assemblée générale du Réseau libéral africain (LRA) qui s’est penchée- du 22 au 25 mars 2017 à Nairobi au Kenya -essentiellement sur les voies et moyens permettant aux partis libéraux «de rester unis afin de défendre leurs valeurs et leurs principes», Zéphirin Diabré a été élu vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest. Le président de l’UPC accède ainsi à un poste qui a été occupé de 2012 à 2014 par Gilbert Noël Ouédraogo dont le parti (ADF/RDA) est le premier des formations politiques burkinabè à avoir intégré le LRA, puis l’Internationale libérale.

Dans le cadre de la conduite de sa nouvelle charge, Zéphirin Diabré entend «faire diffuser plus largement les valeurs du libéralisme» dont l’Etat de droit et la République, la démocratie pluraliste, la tolérance, la liberté de pensée, de parole, de croyance, d’association et d’action pour tout citoyen sans exclusive aucune, la liberté syndicale, l’économie de marché.

L’autre grand chantier que le nouveau vice-président promet d’ouvrir, c’est celui de l’élargissement du RLA dans la sous-région ouest-africaine «en facilitant l’adhésion de nouveaux membres». Déjà, un candidat s’annonce dans notre pays. Il s’agit du parti «Le Faso Autrement» dont le président, Ablassé Ouédraogo, a demandé- lors de la conférence de presse du 29 mars -le soutien de ses devanciers, notamment Gilbert Ouédraogo et Zéphirin Diabré le nouveau facilitateur d’adhésions.

A la faveur de la 13è Assemblée générale du Réseau libéral africain (LRA) qui s'est tenue à Nairobi au Kenya, Zéphirin Diabré a été élu vice-président chargé de l'Afrique de l'Ouest
A la faveur de la 13è Assemblée générale du Réseau libéral africain (LRA) qui s’est tenue à Nairobi au Kenya, Zéphirin Diabré a été élu vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest

Au-delà de l’élargissement de son réseau, le président de l’UPC se veut l’artisan de la «solidarité mutuelle» qui, selon lui, est «encore timide entre partis libéraux». Dans ce sens, il annonce pour bientôt, la mise en place d’un caucus des libéraux du Burkina. La dynamique de la solidarité s’appuiera surtout, de l’avis de M. Diabré, sur l’instauration et le renforcement des coalitions entre partis libéraux dans les pays, en travaillant notamment à «trouver la meilleure stratégie pour défendre leurs idéaux et garantir leur succès politique».

En attendant, le RLA a saisi l’occasion de sa 13è Assemblée générale pour prendre des résolutions par lesquelles, il «condamne toutes les manœuvres tendant à exclure arbitrairement des opposants politiques des processus électoraux, et l’instrumentalisation par certains gouvernements de la justice pour intimider les opposants et régler des comptes politiques», «exhorte les pays africains à rester membres de la CPI (Cour pénale internationale, Ndlr)».

Créé en juillet 2002 au Kenya, le RLA compte à ce jour, 53 membres (partis politiques) évoluant dans 30 pays africains; ce qui en fait le «plus grand réseau politique du continent». Il constitue, aux dires de Gilbert Noël Ouédraogo, le passage obligé pour tout parti politique africain qui veut intégrer l’Internationale libérale.

Paangui Parè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *