Accueil » Politique » Scrutin du 22 mai 2016: le Wanep/Burkina, satisfait de la tenue apaisée et invite à l’acceptation des résultats

Scrutin du 22 mai 2016: le Wanep/Burkina, satisfait de la tenue apaisée et invite à l’acceptation des résultats

Wanep-Burkina a contribué à la préparation et la tenue d’élections présidentielles et législatives apaisées au Burkina Faso ainsi qu’à l’acceptation pacifique des résultats, à travers entre autres la mise en place d’une Cellule de veille électorale. Pour apporter sa pierre à la réussite des élections municipales de mai 2016, il a réitéré cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de sa mission essentielle: contribuer à l’édification de la paix. A la fermeture des bureaux de vote, le Wanep a fait le point du déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire et a formulé des recommandations.

Le coordonnateur national de Wanep Burkina
Le coordonnateur national de Wanep Burkina

Des conclusions préliminaires de ce scrutin, le dispositif mis en place par le Wanep/Burkina, selon son coordonnateur national, Boris Somé, a permis de relever d’une manière générale, l’ouverture des bureaux de vote à 06 heures précises. Cependant, il faut relever une faible affluence. De la disponibilité et du fonctionnement du matériel technique, il a été signalé à la cellule de veille électorale du Wanep l’absence de matériels dans certains bureaux de vote (ciseaux, lampes, enveloppes, code électoral, Constitution…). Toujours des conclusions du Wanep, à écouter M. Somé, il ressort que dans la région du Centre-Sud au Zoundwéogo, dans la commune de Guiba plus précisément dans le village de Banguesso, l’on a déplorée à 8h l’absence de la Police au bureau de vote numéro 1. A 11h45, dans le Kouritenga, l’absence d’agent de sécurité a été signalée dans certains bureaux de vote à Lalgaye.

De la clôture et du dépouillement

A 18 heures 30 minutes, selon les rapports téléphoniques des moniteurs, la plupart des bureaux de vote ont fermé et les opérations de dépouillement se déroulent normalement.

Motifs de satisfaction

La cellule de veille électorale de Wanep-Burkina a constaté avec satisfaction: -une sécurisation appréciable des bureaux de vote par les Forces de défense et de sécurité;

-le déroulement du scrutin dans une atmosphère sereine et apaisée;

-la réactivité des représentants de la CENI contactés par Wanep-Burkina en vue de gérer les dysfonctionnements rapportés et une bonne couverture du scrutin par les organes de presse nationale.

La cellule de veille électorale, dont la mission était de collecter et d’analyser les données venant des moniteurs-terrain afin de formuler des recommandations nécessaires pour des actions idoines, a permis à Wanep-Burkina et à ses OSC membres ainsi qu’à ses partenaires d’être proactifs.

Le staff de la cellule de veille électorale
Le staff de la cellule de veille électorale

Recommandations de la Cellule de veille électorale

La cellule de veille électorale de WANEP-Burkina recommande:

-au gouvernement: de poursuivre et d’accroître les mesures de sécurité;

-à la CENI: de renforcer le professionnalisme afin de livrer des résultats crédibles à même de bénéficier d’une adhésion et d’une reconnaissance de l’ensemble des parties prenantes;

-aux Médias: de poursuivre la sensibilisation et l’éducation des populations sur l’acceptation des résultats;

-à la Société civile: de poursuivre la sensibilisation et l’éducation des populations sur l’acceptation des résultats et de persévérer dans sa contribution à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale;

– au peuple burkinabè: de cultiver les valeurs de patience et de tolérance dans l’acceptation des résultats;

-aux partenaires techniques et financiers: de renforcer le partenariat avec les OSC.

Tout en se réjouissant de la tenue globalement apaisée du scrutin, Wanep-Burkina tient à souligner que des défis restent à relever: le plus important pour l’heure est l’acceptation des résultats.

Jude Somé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *