Accueil » Main courante » Scrutin du 22 mai: les faits insolites!

Scrutin du 22 mai: les faits insolites!

Quel spectacle dans les bureaux de vote ce dimanche 22 mai 2016 à l’occasion des Municipales 2016! En effet, à côté des incidents mineurs organisationnels et ceux majeurs ayant entraîné la non tenue du scrutin dans certaines localités, les opérations de vote ont donné lieu à de véritables faits insolites. Faut-il en rire ou en pleurer ? Radio Oméga vous laisse juges devant la sélection qu’elle en a fait.

IsoloirKOUDOUGOU: Ils votent et s’en vont avec l’ancre rigide.

Il a fallu mettre en place un contrôle «stratégique » dans certains bureaux de vote pour éviter d’avoir à reprendre le processus. Les premiers électeurs, pour des raisons qu’on ignore encore, ont en effet emporté l’ancre rigide des isoloirs. A l’image de cette dame au collège Alpha Sanoussa qui passant seulement en troisième position est rentrée avec l’ancre rigide interrompant le scrutin un moment dans son bureau de vote.

GOROM-GOROM: exilé, le chef exige que le bureau de vote le rejoigne

A Lèrè, un village situé à une quarantaine de kilomètres de Gorom-Gorom, on a commencé à voter avec près de 3 heures de retard. La raison? Le chef de la localité qui a quitté le village suite à un différend avec les habitants a exigé que le bureau de vote soit implanté dans le hameau de culture où il réside actuellement. Il a fallu l’intervention du Haut-commissaire de la province de l’Oudalan pour que tout rentre dans l’ordre.

NOUNA: elle veut mettre son bulletin dans un sachet noir

Personne n’a donc expliqué à cette mamie qui a voté dans le bureau de vote n.3 du secteur 4 de Nouna l’utilité de l’urne? C’est en effet dans un sachet noir que la sexagénaire a voulu glisser son bulletin de vote à sa sortie d’isoloir. Et dire qu’il a fallu d’abord lui expliquer comment voter.

BOBO-DIOULASSO: seulement 20 électeurs sur 250 inscrits

Est-ce la manifestation du faible taux de participation général? En tout cas, le ratio de fréquentation du bureau de vote n.3 de l’école Charles de Gaulle est des plus édifiants: en effet sur plus de 250 inscrits seulement 20 électeurs ont effectivement voté.

BOBO-DIOULASSO: Il appose sa signature au lieu de son empreinte.

Cet électeur a-t-il fait exprès ou ignore-t-il réellement le procédé de vote? La question mérite d’être posée à ce votant de l’arrondissement 6 de la ville de Sya qui en lieu et place de son empreinte a signé au stylo sur son bulletin de vote.

Source: Radio Omega

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.