Accueil » Société » Semaine sans tabac au CHU-YO : c’est du 30 mai au 5 juin 2022

Semaine sans tabac au CHU-YO : c’est du 30 mai au 5 juin 2022

L’Unité de sevrage tabagique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) était face à la presse ce vendredi 27 mai 2022, pour présenter la semaine sans tabac, qu’elle organise pour se tenir du 30 mai au 5 juin prochain. L’initiative vise à sensibiliser les populations sur les méfaits du tabagisme, et aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter définitivement la cigarette.

L’Unité de sevrage va sensibiliser la population sur les méfaits du tabagisme

Le 31 mai de chaque année est commémorée la Journée mondiale sans tabac. Cette année, la célébration de cette journée se fera autour du thème « J’arrête de fumer pour protéger mon entourage ». Engager dans la lutte contre le tabagisme, le Burkina Faso ne compte pas rester en marge de cet événement. Pour la circonstance l’Unité de sevrage tabagique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) en collaboration avec ses partenaires organise une semaine sans tabac. Selon le pneumologue, tabacologue Georges Ouédraogo, l’Unité de sevrage tabagique a reçu ses premiers clients le 5 mai 2017 à la date du 15 mai 2020 l’on a dénombré 1 311 clients ayant bénéficié d’offre de soins pour les aider dans leur décision de cesser la consommation du tabac.

En termes d’objectifs, la semaine vise à tendre vers un hôpital sans tabac ; sensibiliser les populations sur les méfaits du tabagisme ; informer les populations sur l’existence d’une unité d’aide au sevrage tabagique à Ouagadougou a fait savoir le pneumologue.  De son avis le thème fait un zoom sur l’importance du tabagisme passif. Il vise à interpeller tous ceux qui ont de leur propre chef décider de fumer qu’en exerçant leur libre arbitre ils enfument ceux qui ne fument pas et les exposent aux mêmes maladies liées au tabagisme « En décidant de cesser de fumer ils protègent leurs proches et entourage et se protègent eux même contre certaines complications de leur tabagisme » a confié le spécialiste. Toujours selon lui, les activités débuteront à parti de 8h à 15 heures par des journées portes ouvertes avec parcours de posters et des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique à l’Unité de sevrage tabagique du CHU – YO. A l’en croire le 3 juin prochain il est prévu une conférence grand public autour dudit thème et sur deux sous thème à savoir comment réussir dans sa décision d’arrêter de fumer et le second sur les maladies liées au tabagisme. « La cérémonie de clôture est prévue à la salle de réunion de la direction générale du CHU-YO, un bilan de l’unité de sevrage et proclamation de résultats sur le meilleur service sans tabac du centre hospitalier,  sera présenté » a-t-il indiqué.

Valentin Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.