Accueil » Gouvernance - Développement » Sud-Ouest: l’opération pour l’enrôlement de la Sous-zone 3 lancée

Sud-Ouest: l’opération pour l’enrôlement de la Sous-zone 3 lancée

Le président de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI), Newton  Ahmed Barry, à officiellement lancé ce samedi 7 mars 2020 à Gaoua le début de l’opération pour la révision du fichier électoral interne concernant la Sous-zone 3.

La CENI donne le top départ à Gaoua

La suite de la révision du fichier électoral des Burkinabè de l’intérieur lancée le 10 février dernier à Dédougou, est dans une phase qui concerne la Sous-zone 3. Une Sous-zone composée des quatre provinces du Sud-Ouest et la province du Nahouri.  Cette phase, qui se déroulera du 7 au 16 mars 2020, a été officiellement lancée au cours d’une cérémonie présidée, ce samedi 7 mars 2020, dans la région du Sud-Ouest à Gaoua par le président de la CENI, Newton Ahmed Barry. Cette cérémonie a été l’occasion pour les autorités coutumières, religieuses et administratives de la cité de Bafoudji, de réitérer leur engagement à soutenir la CENI pour un succès de l’opération. Représentantes et représentants de ces communautés ont donc formulé successivement des meilleurs vœux. Représentant la communauté musulmane, Drissa Ouattara a, au nom de cette confrérie, imploré l’accompagnement du père céleste pour une réussite sans incident de l’opération. Le Conseil régional des jeunes du Sud-Ouest de par la voix de son représentant,  M. Olivier Kambou, a pris l’engagement de sensibiliser les jeunes pour une participation massive à l’enrôlement. L’opposition, représentée par M. Massé Hien, a lancé un vibrant appel à l’ensemble de la jeunesse: «Voter est un droit et le devoir pour nous est de vous mobiliser à y participer afin qu’au soir de l’opération que nous ayons un fichier fiable». La majorité a pour sa part remercié la clairvoyance du président du Faso qui a fait le choix d’aller aux élections malgré le contexte sécuritaire difficile.

Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry

L’Alliance des parties de la majorité présidentielle a donc signifié sa détermination à soutenir le processus tout en invitant la population à se faire enrôler. Si vous avez la carte électorale, vous avez le pouvoir, a signé, le représentant de l’APMP. Le président Newton Ahmed Barry a donc estimé à environ 500 milles les personnes à enrôler dans cette Sous-zone 3. Le Président Newton Barry a félicité l’assemblée qui a pris part à cette cérémonie. «Quand la patrie est ainsi menacée, la seule solution qui vaille, c’est la mobilisation des filles et fils du Burkina Faso. C’est pourquoi ici à Gaoua, je vous recommande la révolution électorale. Chers frères et sœurs du Sud-Ouest, la CENI est donc engagée avec vous pour vous faire enrôler. Formons donc un Bani Volta contre les forces obscurantistes», a martelé le président de la CENI du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *