Magistrat de grade exceptionnel premier échelon, Abass Nombré a été nommé le 30 juin 2022, président du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I. Il a officiellement pris fonction ce jeudi 6 octobre 2022, à l’issue d’une cérémonie officielle d’installation présidée par son prédécesseur, Pascal Compaoré.

Le Tribunal de grande instance Ouaga I, a un nouveau président, en la personne de Abass Nombré. Depuis 6 octobre 2022, il est à la tête de la juridiction la plus saisie du Burkina Faso. C’est une lourde responsabilité, qui est confiée au magistrat de grade exceptionnel premier échelon. Il en a conscience, et il sait que pour réussir la mission qui lui a été assignée, il aura besoin du soutien de l’ensemble de ses collaborateurs. Il déclare à cet effet : « le défi de porter très haut le flambeau que mes prédécesseurs m’ont remis n’est pas mon fardeau à moi seul ; mon cou d’ailleurs est incapable de supporter seul cette charge. Seules vos contributions, vos critiques me permettront d’atteindre les objectifs escomptés ».

Abass Nombré en terrain connu
Le message de Abass Nombré n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il sera très vite rassuré par son prédécesseur, Pascal Compaoré qui le rassure de sa pleine disponibilité, si tant est qu’il peut lui être utile à quelque niveau. Pour sa part, il a invité l’ensemble des collaborateurs du nouveau président, à lui garantir le même accompagnement dont ils lui ont fait montre durant les cinq années passées à la tête de la juridiction. En cédant le flambeau au président entrant, le sortant se dit convaincu qu’il relèvera des défis devant lesquels il a échoué. Abass Nombré, en prenant les rênes du TGI Ouaga I, n’est pas en terrain inconnu. Pour cela, Pascal Compaoré n’a pas voulu lui prodiguer des conseils. Cependant entant qu’aîné et devancier au poste de président du Tribunal, il lui a fait une suggestion en renforcement des qualités qui lui sont connues. « Le premier responsable doit faire face à la dialectique de l’homme immaculé et de l’homme poubelle », a-t-il indiqué. Homme immaculé parce qu’il doit être le modèle et la référence pour tous, homme poubelle en ce sens que vous serez celui vers qui seront orientés toutes les critiques et tous les reproches, a expliqué le président sortant. Il a invité son successeur à les accepter et à s’enrichir des nécessaires et complémentaires différences de ses collaborateurs. Avant de lui céder son fauteuil, Pascal Compaoré a félicité Abass Nombré pour sa nomination à la tête du Tribunal de grande instance Ouaga I.

Le barreau prêt à l’accompagner
Au nom du bâtonnier, Me Bobson Coulibaly a aussi félicité le nouveau président. Elle a souhaité que sous son égide, le TGI Ouaga I continue à apporter sa contribution à l’élaboration d’une justice toujours meilleure, toujours plus équitable, toujours plus rapide, mais surtout toujours plus humaine. Elle a également souhaité que les bonnes relations qui ont toujours caractérisé les rapports des avocats avec les magistrats de ce Tribunal se maintiennent, mieux se renforcent ; afin que, dans une compréhension mutuelle, ils puissent, ensemble, faire œuvre de justice ; « car comme vous le savez, toute contradiction entre nous ne peut que desservir le justiciable et l’œuvre de justice que nous avons tous fait vœux de servir », a-t-elle soutenu. Pour sa part, l’avocate a rassuré Abass Nombré de l’accompagnement du barreau à travers ses mots : « le Barreau est présent et sera présent pour travailler avec votre juridiction dans l’intérêt de la Nation ».
Thierry KABORE