Accueil » Gouvernance - Développement » Ziniaré 2021: le ministre d’Etat Pengdwendé Clément Sawadogo échange avec les forces vives et les corps constitués du Plateau central

Ziniaré 2021: le ministre d’Etat Pengdwendé Clément Sawadogo échange avec les forces vives et les corps constitués du Plateau central

Dans le cadre des préparatifs du 61e anniversaire de l’accession à l’indépendance de notre pays, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a échangé avec les forces vives et les corps constitués de la région du Plateau central, le vendredi 5 février 2021 à Ziniaré. L’occasion a été donnée au gouvernement de dévoiler les grands chantiers à réaliser dans cette région.
Après les 12 autres régions, c’est au tour de celle du Plateau central d’accueillir la dernière étape de la commémoration tournante de l’accession à la souveraineté nationale, le 11 décembre prochain à Ziniaré. En vue de gagner le pari de l’organisation, une rencontre d’échange gouvernement-forces vives de la région a été organisée. Occasion aussi pour le gouvernement de dévoiler les différentes infrastructures à réaliser pour impulser le développement dans la région.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a rassuré les forces vives et corps constitués de la région de la détermination de l’Etat à tenir ses engagements à travers la réalisation des infrastructures qui feront la fierté des populations. Ainsi, au nombre des infrastructures à réaliser, le ministre d’Etat a cité l’aménagement de 58,8 km de voiries urbaines dont 36,7 km à Ziniaré, 14,5km à Zorgho et 7,6 km à Boussé. A cela s’ajoute l’élargissement de la chaussée de la route Loumbila-Ziniaré à 8m, la réalisation d’un canal de 1,1 km à Boussé. Il est également prévu la construction d’une tribune supplémentaire au niveau du stade municipal de Ziniaré, la construction d’un stade avec pose de gazon synthétique à Zorgho, la réalisation d’un terrain de sport avec mur de clôture et une plateforme stabilisée à Boussé et la réalisation de trois plateaux omnisports dans les 3 provinces de la région. La ville de Ziniaré bénéficiera d’une salle polyvalente d’une capacité de 1000 places entièrement équipées, une place de la Nation de 150 places, une cité des forces vives dans le village de Sa et des logements sociaux à Ziniaré et Zorgho.
Les partenaires stratégiques de l’organisation du 11 Décembre tels que la CNSS, la LONAB, l’ONEA, la SONABEL et bien d’autres partenaires impliqués, entendent apporter leur accompagnement par des réalisations et des réhabilitations d’infrastructures.
Concernant les demandes de la population, le ministre d’Etat a indiqué que l’organisation de la fête nationale n’est pas un projet de développement régional qui viendrait remplacer le plan de développement régional mais une activité qui commémore l’accession à la souveraineté nationale.
Des échanges qui ont permis aux participants de poser leurs préoccupations sur les travaux qui vont se réaliser, la délégation ministérielle a donné des réponses. Pour sa part, la population a promis de jouer sa partition pour la réussite de l’événement.
Direction de la Communication et de la presse ministérielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *